Port-Cartier: la station de pompage McCormick fonctionne à nouveau

Par Émélie Bernier 3:24 PM - 08 novembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La plage Rochelois.

Des travaux temporaires ont permis de remettre en fonction une des deux pompes de la station de pompage McCormick de Port-Cartier selon l’échéancier prévu. Depuis le 30 octobre, 4000 à 5000 litres d’eaux usées n’y transitaient plus vers la station d’épuration et se déversaient plutôt directement dans le fleuve, une situation déplorable, selon le responsable de l’Environnement de la Ville de Port-Cartier, Zakariae Anjab.

« Je suis soulagé. On vient de finir les travaux et de rouvrir la station. Depuis 14h20 aujourd’hui (8 novembre), plus aucune goutte d’eau usée non traitée ne va vers le fleuve et la pompe réparée fonctionne très bien », soutient-il.

Rappelons qu’une seule des deux pompes a été réparée pour le moment et que des travaux ultérieurs seront nécessaires afin que tout l’appareillage de la station de pompage fonctionne de façon optimale.  

Les quelque neuf jours de déversements sont déplorables, mais des vigies quotidiennes ont permis de constater un impact minimal sur les berges du secteur. « On est allé tous les jours pour inspecter et on a rien vu. Les eaux usées étaient entraînées au large », ajoute M. Anjab, qui ne nie pas l’importante pollution tout de même liée à ce bris.

Les citoyens des secteurs concernés avaient été appelés à réduire leur consommation d’eau depuis le 30 octobre. Un avis sera transmis sous peu pour lever ces restrictions.

Partager cet article