Alain Thibault veut créer une ligne citoyenne à Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:05 AM - 08 novembre 2022
Temps de lecture :

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, veut mettre en place une ligne citoyenne qui permettra aux résidents de faire part de leurs problèmes à la municipalité.

M.Thibault affirme que par le passé, il n’était pas rare que des citoyens le contactent directement concernant des problèmes avec le déneigement ou la voirie. Le maire avait l’habitude de contacter directement le service des Travaux publics pour tenter de régler le problème.

À la suite de sa suspension par la Commission municipale du Québec (CMQ), Alain Thibault a indiqué lors de la séance du conseil du 7 novembre qu’il voulait désormais un mécanisme pour s’assurer que les actions soient faites dans le bon ordre au niveau administratif.

« Il faut passer par la voie normale. Je veux qu’on mette sur pied une ligne citoyenne où les résidents pourront avoir accès directement ou indirectement aux personnes responsables. C’est sur que le maire ne se mêlerait plus de cela. Je vais me contenter de mon travail politique et le côté administratif, je ne touche plus à cela », déclare le M. Thibault.

Il a aussi fait savoir que s’il y a des situations où il n’est pas certains de la marche à suivre, il demandera conseil à la direction générale et au service du greffe. De cette façon, il ne se placera plus dans des situations qui pourraient le mettre à risque d’enfreindre le code d’éthique.

Relation avec le nouveau directeur général

L’embauche du nouveau directeur général, Nicolas Mayrand, a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière période estivale.

Alain Thibault se veut rassurant auprès des citoyens qui pourraient être inquiets. Il affirme que lui et le nouveau directeur général sont en train de bâtir une solide relation qui est basée sur la confiance et la transparence.

Partager cet article