Des toilettes autonettoyantes à 300 000$ pour Rivière-au-Tonnerre

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:45 AM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Rivière-au-Tonnerre est l’un des trois endroits au Québec où un projet-pilote de toilettes autonettoyantes sera mis en place au coût de 300 000 $.

Il sera bientôt possible de s’arrêter à Rivière-au-Tonnerre pour les automobilistes qui ont une envie pressante durant leur trajet, le long de la route 138.

Un bloc sanitaire y sera construit.

Le petit village de la Minganie a été sélectionné pour accueillir ce projet-pilote qui provient du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de la Fédération des Villages-relais.

Deux autres communautés accueilleront un projet semblable. Il s’agit de La Doré au Saguenay-Lac-Saint-Jean et La Guadeloupe dans la région de Chaudière-Appalaches.

La particularité du projet est qu’il implique des toilettes autonettoyantes qui nécessiteront peu d’entretien.

Cette innovation vise à contrer la pénurie de main-d’œuvre qui frappe la province.

Le bloc sanitaire sera construit sur un terrain qui appartient à la municipalité. Il sera situé à proximité du 547 route Jacques-Cartier, soit un peu à l’ouest du village de Rivière-au-Tonnerre.

La construction de cette infrastructure représente un investissement de 300 000 $.

Sarah Bensadoun, porte-parole pour le MTQ, explique que la construction à venir est un peu différente des haltes routières. Il s’agit plutôt d’une installation de type « conteneur », dans laquelle on retrouvera des toilettes et des lavabos.

Ce type d’installation est une première pour le ministère des Transports, précise Mme Bensadoun.
Le bloc sanitaire devrait être installé et accessible dès l’été prochain.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de modernisation du parc routier 2022-2027. Ce plan a notamment comme but d’augmenter les services sanitaires sur les principales artères routières du Québec.

Dans un sondage de 2015, 87 % des automobilistes et vacanciers affirment s’arrêter pour utiliser les services sanitaires.

Rappelons que Rivière-au-Tonnerre fait partie des Villages-relais du Québec. Ceux-ci sont des endroits identifiés par le MTQ comme agréables et sécuritaires pour les voyageurs voulant s’arrêter.

Ils doivent offrir une gamme de services aux voyageurs pour être reconnus comme Village-relais.
Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’accès à des toilettes publiques à Rivière-au-Tonnerre. Le bloc sanitaire viendra donc remplir ce mandat.

Partager cet article