Des yeux mieux soignés à Sept-Îles par Dre Turbide grâce aux Lions

Par Marie-Eve Poulin 8:00 AM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Dre Turbide lors du brunch du 70e anniversaire du Club Lions. Photo courtoisie

Dans le cadre du 70e anniversaire du Club Lions, Dre Pascale Turbide, ophtalmologiste à l’hôpital de Sept-Îles, est venue présenter les résultats bénéfiques du partenariat réalisé avec l’organisme en 2021. Augmentation des services offerts, meilleurs résultats postopératoires et une efficacité supérieure.

Les Clubs Lions de l’est de la Côte-Nord avaient tous contribué à l’achat d’un appareil à la fine pointe de la technologie, le Pentacam, dans le but d’offrir plus de soins aux Nord-Côtiers.

« C’est un appareil de spécialité. Ça évite les consultations à l’extérieur et ce sont des soins de meilleure qualité qu’on peut offrir à nos patients localement », dit l’ophtalmologiste, Dre Turbide.

Il est cependant difficile pour la spécialiste d’estimer le nombre de personnes à qui la machine a pu éviter de longs déplacements.

« Ce sont des consultations entre autres pour le dépistage de maladies cornéennes et avant, je devais tous les envoyer à l’extérieur, parce que je n’avais pas de machine de cornéo topographie, ce qui était environ une dizaine de patients. Certains suivis postopératoires se faisaient aussi à Québec », précise-t-elle.

« Mais sinon, ce sont des services d’examens dont on pouvait se passer. On était capable de fonctionner sans ça, mais on avait des soins d’un peu moins bonne qualité », ajoute-t-elle.

Au quotidien, la différence est tout de même très significative. La docteure utilise cet appareil pour diagnostiquer les maladies de dégénérescence cornéenne, ce qu’aucun outil de travail ne lui permettait de faire auparavant.

Le Pentacam permet aussi de calculer les lentilles intraoculaires lors de la chirurgie de cataractes.
Sa précision vient enlever un stress au médecin, en permettant d’éviter davantage la nécessité pour un patient de porter des lunettes après la chirurgie. Il est plus efficace que les appareils standards, particulièrement auprès des gens ayant déjà été opérés pour ne plus porter de lunettes.

« Avec le Pentacam, on est pas mal plus rassurés. On a des calculs plus précis, donc il y a moins de chances que les patients aient besoin de porter des lunettes après la chirurgie de cataractes, ce qui est un gros plus », ajoute-t-elle.

Le Pentacam facilite la tâche des infirmières pour certains tests qu’elles effectuent lorsqu’il n’y a pas d’ophtalmologiste dans la région. Cela aide grandement Dre Turbide qui dessert le secteur de Baie-Trinité à Blanc-Sablon, incluant Schefferville et Fermont. Environ 500 patients sont évalués de cette manière chaque année.

 Ça allège ma tâche, celle des infirmières, ça nous donne des examens plus précis, les patients sont plus contents après les chirurgies de cataractes, je pense que ça fait plaisir à tout le monde », dit la docteure, bien heureuse du rendement de l’appareil.

La spécialiste rapporte que le Club Lions a fait plusieurs projets qui ont été bénéfiques pour le département d’ophtalmologie à Sept-Îles.

Par exemple, l’achat de cabarets d’instruments supplémentaires en chirurgie de cataractes permet de faire une journée complète sans devoir stériliser des instruments.

Dre Turbide est très reconnaissante de l’implication du Club Lions.

Partager cet article