Le suicide, au cœur d’une soirée de DJ avec All In

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Wayne Malouin et Nicolas Bouchard, des deux artisans derrière All In, un événement pour commémorer un ami qui s’est enlevé la vie, mais aussi pour parler de la santé mentale et de la prévention du suicide.

Les épreuves rassemblent et permettent de faire la différence. En octobre 2020, ils ont été nombreux à perdre un ami, un proche, un collègue quand Ian-Frédéric Roireau s’est enlevé la vie à l’âge de 23 ans. Suite à cette tragédie, une gang de chums tenait à commémorer sa mémoire, mais aussi de parler du suicide.

Ça passera le 22 octobre au Centre des congrès avec All In, trois DJ sur six heures de musique, mais surtout un événement au bénéfice de la santé mentale et de la prévention du suicide pour la Fondation régionale hôpital Sept-Îles.

Dire qu’au départ l’objectif était qu’un simple événement annuel entre chums. Ça aura pris de l’ampleur.

« Venez faire la fête en faisant la différence », a lancé, lors de l’entrevue, Nicolas Bouchard, un des organisateurs du rendez-vous, en compagnie de Wayne Malouin, Julien St-Laurent, Hugo Fortin et Alex Bouchard.

« Le suicide, c’est un sujet qui est d’actualité », ajoute Nicolas, faisant entre autres référence au contexte difficile de la pandémie.

Partout où les gars passent pour rencontrer des partenaires, il y a des gens qui ont une histoire rattachée au suicide. « Il faut en parler, c’est ce qui fait la différence. »

All In

Dès 13h, la DJ Marycee se livrera lors d’une conférence d’environ une heure où elle parlera de son parcours, tout en offrant un atelier de DJ.

Lors de l’événement All In, seront présents le Centre prévention du suicide, la Clinique le Marais, un psychologue et la Maison Tshimishtin.

Le clou de l’événement du 22 octobre, marqué dès 19h30 d’une commémoration, sera le show des trois DJ invités, Shetushov (20h), Sebastien Kostello (22h) et Marycee (minuit). Les portes ouvriront à 19h pour ce deuxième volet de la journée.

L’objectif des organisateurs est de remettre 15 000$ à la Fondation. « On ne sait pas trop à quoi s’attendre », mentionnent Nicolas et Wayne.

100% du montant de la vente des billets et de la marchandise vendue ira à la cause. Il est aussi possible pour les gens de faire un don en ligne via le site au www.allin7iles.com. Les billets sont en vente à l’Épicerie chez Arthur et au Dépanneur Gamache au coût de 40$, mais aussi sur le site.

Avant même la tenue de la première édition, le comité compte en faire un rendez-vous annuel, mais avec d’autres activités entre l’événement. « On a toutes sortes d’idées, en plus de partenaires possibles, mais on va commencer par ça », a dit M. Malouin.

Partager cet article