Caron, Quessy et Ritchot ont nagé dehors

Par Sylvain Turcotte 9:54 AM - 06 juillet 2022
Temps de lecture :

Mya Ritchot, Emmanuelle Caron et Even Quessy étaient en compétition du 29 juin au 3 juillet dans la région de Montréal. Photos courtoisie

Deux Port-Cartois et une Septilienne se trouvaient dans l’eau du 29 juin au 3 juillet, non pas pour une baignade, mais pour le Championnat québécois Aréna de natation au parc Jean Drapeau et le Championnat québécois en eau libre à la plage Jean Doré.

Even Quessy du Club de natation les Cachalots de Port-Cartier en était à une première expérience en bassin extérieur lors du Championnat provincial au parc Jean-Drapeau, compétition regroupant près de 600 nageurs juniors et seniors de 49 clubs de la province.

Âgé de seulement 15 ans, il nageait dans la catégorie des 15-17 ans.

Quessy a pris part à trois épreuves. Au 50 m brasse, il a terminé en 14e position, abaissant son temps en long bassin qui équivaut aussi à une amélioration sur sa meilleure performance en bassin court. Au 1 00 m brasse, il a fini 15e, encore là avec une amélioration de son temps de référence long bassin. Toujours à la brasse, mais sur 200 m, Even s’est classé 21e, avec un chrono près de sa meilleure performance en bassin court pour la même distance.

Pour la même compétition, on retrouvait aussi Emmanuelle Caron du Club de natation de Sept-Îles parmi la cinquantaine de nageuses dans sa catégorie. Ses meilleurs classements sont une 16e place au 200 m dos, une 17e au 50 m dos, une 18e au 100 m dos et une 22e au 50 m libre.

« C’était une première expérience pour elle de nager en bassin de 50 m. Et dans une piscine extérieure en plus. Elle a dû s’adapter au vent et au soleil. Elle visait les finales, mais elle les a manquées de quelques centièmes dans plusieurs épreuves. Au final, c’est une super expérience pour elle et elle est fière de s’être mesurée aux meilleures », a fait savoir sa mère, Andrée-Anne Cormier.

Caron et Quessy seront d’ailleurs de la délégation Côte-Nord pour la 55e Finale des Jeux du Québec à la fin du mois de juillet du côté de Laval. La Port-Cartoise Mya Ritchot y sera aussi, puisqu’elle a assuré sa qualification dimanche lors du Championnat provincial en eau libre. L’athlète de 16 ans a mis 1h28 pour parcourir les 5 km. Elle sera la seule fille de la Côte-Nord.

Partager cet article