Du «ciné-parc » au Centre des congrès pour l’IESI

Par Sylvain Turcotte 1:00 PM - 11 juin 2022
Temps de lecture :

Les enseignantes responsables du bal des finissants de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, Marie-Ève Laverdière et Alexandra Tremblay, accompagnées de quelques-uns des élèves de secondaire 5.

La formule ciné-parc pour le bal des finissants a fait son charme le temps de la pandémie à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, mais voilà enfin le retour à la traditionnelle fête de fin du secondaire.

Ça se passera le 18 juin. La parade en voiture conduira les finissants jusqu’aux tapis rouges, oui, au pluriel, au Centre des congrès pour l’entrée à l’intérieur, mais aussi pour l’entrée de tout un chacun sur la chanson qu’ils et elles auront choisie.

« C’est excitant, et surtout le fun pour les élèves qui retrouvent un semblant de normalité. La formule traditionnelle est bien huilée », souligne Marie-Ève Laverdière, coresponsable du bal en compagnie de sa collègue Alexandra Tremblay.

Chaque élève pourra être accompagné de sept invités. Il devrait donc y avoir près de 230 personnes pour le bal des finissants, qui sera animé par deux anciens de l’IESI, Aryanouk Napess Michel et Simon Dufour. Ils sont 31 à terminer leur parcours au secondaire. Deux ou trois rateront l’événement du 18 juin.

Pour les enseignantes responsables du bal, c’est aussi la fin d’un chapitre. Le bal relèvera du futur technicien en loisirs de l’IESI, mais aussi sur le possible retour du comité chapeauté par des élèves.

« Ç’a été un événement le fun à s’occuper. Les élèves sont reconnaissants. On gravitera autour, mais ça sera plaisant de s’assoir tranquille et de voir le bal sous un autre œil », mentionne Mme Laverdière, impliquée avec Mme Tremblay depuis près de dix ans. « Les nouvelles personnes auront de nouvelles idées. »

Par ailleurs, quelques élèves ont été invités à dire ce que signifiait le bal pour eux.

« On pourra manger des sucreries et c’est un moyen de se rassembler en famille », de dire Camille Lavoie St-Gelais, la quatrième de cinq de la famille à graduer à l’IESI.

« C’est un beau rituel de passage. On se sent chanceux de pouvoir le vivre », a laissé entendre Alicia Boudreau. « Ce sera mémorable », a mentionné Mandysha Fontaine. Pour Chloé Comeau, ça signifie « la fin du secondaire. »

Du côté du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier, le bal des finissants aura lieu à la fin des classes, soit le 25 juin, à l’Agora de l’école, pour les 52 élèves de secondaire 5.

Partager cet article