Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Publireportage

Une nouvelle ère pour le Shaputuan

4:04 PM - 20 mai 2022
Temps de lecture :

Au cours des dernières semaines, un partenariat et une belle histoire de confiance s’est développée entre Gloria Vollant directrice du musée Shaputuan et Éric Allard, propriétaire de Numérik gestion de documents.

Leur histoire débute par un simple besoin d’une imprimante que monsieur Allard devait apporter au musée. Mais comme Éric Allard offre un bon service à la clientèle, il prend le temps de bien évaluer les besoins de madame Vollant et comprend qu’elle doit numériser une énorme quantité de documents donc lui offre plutôt ses services de numérisation qui conviennent mieux à ses besoins.

Le musée étant en pleine évolution et multipliant les nouveaux services qu’ils veulent offrir, cette offre est un cadeau tombé du ciel et un soulagement face au travail d’envergure qui se dressait devant les responsables du musée.

Depuis plusieurs années, Gloria Vollant aimerait prendre sa retraite, mais elle est le fil conducteur entre tous les documents et elle seule est en mesure d’assurer une recherche efficace lorsque nécessaire. Cette responsabilité pèse beaucoup, mais heureusement, la proposition de monsieur Allard vient de lui permettre de planifier une retraite dès la fin de la numérisation de tout le matériel.

Numérik gestion de document permettra la numérisation des cartes, documents, itinéraires sur acétates, bref, tout le patrimoine autochtone raconté par des aînés qui dressent l’histoire complète de leur communauté.

Gloria Vollant a eu très peur de perdre tous les précieux documents historiques lors du début d’incendie survenu au musée le 3 mai dernier. Des documents irremplaçables et d’une valeur inestimable auraient pu disparaître à tout jamais. C’est à ce moment qu’elle a réalisé à quel point sa décision de prendre un virage numérique était la solution idéale pour assurer la sauvegarde des documents du patrimoine.

Après seulement quelques semaines de partenariat avec Numérik, la directrice du musée voit déjà une énorme différence dans son travail. Elle peut maintenant faire des rencontres virtuelles avec des gens des 4 coins du Québec et diriger les gens vers les documents numériques sans devoir faire des copies papier pour chaque participant. Tout est maintenant plus rapide, facile à préparer et accessible en un clic. Terminé les heures de recherche, il suffit de quelques minutes pour consulter ses documents numériques et le tour est joué.

Grâce à ce virage numérique, de beaux projets sont à venir dans les écoles et au musée afin de faire connaître l’histoire des autochtones de la région. Une fierté pour la communauté qui aura enfin accès à leur histoire.

L’entreprise est dotée d’équipement à la fine pointe de la technologie et permet de numériser des documents de 44 pouces de largeur jusqu’à sept huitièmes de pouces d’épaisseur en plus de huit numériseurs haute gamme.  Numérik est la seule entreprise à l’est de Québec pouvant offrir ce service.

L’équipe de Numérik compte parmi eux un archiviste et une équipe professionnelle qui ont pour mission d’aider les entreprises dans leur gestion de documents et faciliter leur quotidien grâce au numérique.

Tél.: 418 968-0033 | Téléc.: 418 968-0202 | Ligne d’urgence : 1 418 968-0033 poste 9
info@numerik.ca | numerik.ca
155-A, rue Napoléon, Sept-Îles (Québec) G4R 3M1

Partager cet article