Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs.
Présenté par

Portrait de diplômée de l’UQAC

4:44 PM - 20 avril 2022
Temps de lecture :

Découvrez le portrait d’ambassadeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. À travers le parcours de ces diplômés, vous en apprendrez sur leur domaine d’études, mais également sur l’impact positif qu’a eu leur passage entre les murs de l’établissement d’enseignement.



Mélanie Massé
Développer de nouveaux services en région grâce à l’UQAC

Diplômée du baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Mélissa Massé a complété sa formation au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord. Ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, la fière ambassadrice de l’UQAC est aujourd’hui propriétaire du Gym Tonique à Sept-Îles en plus d’être travailleuse sociale en pratique privée. Peu importe le rôle qu’elle occupe, son souci de contribuer au mieux-être de ses clients est très apprécié.

Avant d’entreprendre son parcours universitaire dans sa région natale, Mélissa Massé a complété son diplôme d’études collégiales en diététique, à Montréal. À la suite de cette expérience académique, elle a été embauchée au Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Sept-Îles. Elle y est restée pendant 11 ans.

Pendant ces années, son envie de devenir entrepreneure devenait de plus en plus grande. Elle s’est donc inscrite à quelques cours au certificat en administration de l’UQAC afin d’acquérir diverses connaissances dans le domaine. C’est alors que le projet du Gym Tonique s’est mis à germer.

« J’étais tannée de toujours faire face à des problématiques difficiles à guérir. Je voulais travailler davantage dans le préventif que dans le curatif. C’est pourquoi j’ai eu envie d’ouvrir un studio d’entraînement. En 2016, ce projet s’est concrétisé », explique-t-elle.

Un esprit sain dans un corps sain

Toujours en 2016, une nouvelle cohorte du baccalauréat en travail social débutait sur le campus de l’UQAC à Sept-Îles. Mélissa Massé n’a pas hésité une seconde à s’y inscrire, sachant très bien qu’elle devrait concilier famille, école et travail pour les trois prochaines années.

« Je trouvais qu’il manquait un volet psychosocial à mon rôle de propriétaire du Gym Tonique. C’est bien beau aider les gens à se remettre en forme par la diététique et l’entraînement, mais on ne peut pas simplement dire aux gens de mieux manger et de bouger plus. C’est plus complexe que cela. Lorsque je donne des cours en groupe, j’ai toujours le souci que les gens se sentent bien et en sécurité, qu’ils ne se sentent pas jugés ou intimidés », ajoute-t-elle.

Étudier à proximité

Interrogée quant à ce qu’elle retient de son passage au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, la diplômée de 2019 répond que la formation de qualité offerte par des professeurs d’expérience n’est pas du tout à sous-estimer.

« J’ai adoré le fait que ce soit un petit milieu très dynamique! Je suis une personne énormément attachée à ma région. En ayant eu l’opportunité d’étudier à proximité, je n’ai pas eu  à déraciner ma famille pour atteindre mes objectifs professionnels », indique-t-elle.

Depuis sa diplomation, Mélissa Massé offre des services de travail social en clinique privée à travers ses tâches au Gym Tonique.

« Mon baccalauréat m’a permis d’ouvrir de nouveaux services dans la région. À Sept-Îles, on a un beau terrain de jeux pour faire de l’entrepreneuriat. On est chanceux d’avoir accès à l’UQAC et à de la formation universitaire d’une aussi grande valeur », conclut-elle.

Découvrez les parcours inspirants d’autres diplômés et diplômées de l’UQAC ici.

Partager cet article