Adam Noël fabrique une tondeuse robot

Par Marie-Eve Poulin 8:00 AM - 22 avril 2022
Temps de lecture :

Même s’il n’est qu’en secondaire 2, Adam n’en est pas à sa première réalisation et le niveau de difficulté de ses projets est très élevé. Photo courtoisie

Adam Noël est un passionné de science et adore fabriquer des machines de toutes sortes pour ensuite les présenter lors de l’Expo-sciences où il remporte de nombreux prix et bourses depuis quelques années.

Le 19 mars dernier, Adam Noël participait à la Finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec de la Côte-Nord 2021-2022. Sa tondeuse-robot, lui a valu la médaille d’or au niveau intermédiaire, la bourse de l’UQAC, le prix énergie, la bourse jeune innovateur et participera à la finale québécoise qui aura lieu du 22 au 24 avril en mode virtuel. Parmi les exposants, 20 jeunes seront choisis pour participer à la finale pancanadienne.

La tondeuse robot qu’il a fabriquée permet de couper la pelouse de manière autonome. C’est-à-dire, que la tondeuse électrique part de sa base de charge chaque deux jours pour tondre le gazon. Comme il a pensé à tout, un fil de périmètre sert à garder la tondeuse dans son aire de tonte. « Ce qui est bien, c’est que pendant que la tondeuse tond le gazon, je peux faire autre chose », explique Adam bien fier de l’utilité de sa création.

Pour réaliser ses créations technologiques, il fait beaucoup de recherche sur le web, imprime ses pièces à l’aide d’une imprimante 3D et commande les autres pièces nécessaires à la fabrication du projet.

Adam aime fabriquer de nouvelles choses et rendre à terme son projet, mais ne souhaite pas breveter ses créations. Toutefois, il n’écarte pas non plus la possibilité de le faire un jour. « Ce que j’aime vraiment faire, c’est réaliser un projet et après ça passer à un autre projet. Si je fabrique quelque chose et que je décide de le vendre, je vais devoir refaire plusieurs fois le même projet, mais ce n’est pas ce que j’aime faire », explique-t-il.

« Je ne sais pas dans quel métier je vais aller exactement, mais je vais continuer à faire des inventions comme je le fais présentement », dit Adam.

Partager cet article