Val-Marguerite : démolition des maisons désaffectées dès aujourd’hui

Par Marie-Eve Poulin 2:42 PM - 21 avril 2022
Temps de lecture :

Les travaux débutent dès le 21 avril 2022 et se poursuivront au cours de l’été. Photo: Facebook Mélanie Dorion

Les travaux de démolition des maisons désaffectées (depuis la tempête de décembre 2016) de la rue des Campeurs dans le secteur Val-Marguerite débutent aujourd’hui le 21 avril et se poursuivront au cours de l’été 2022.

Les travaux de démolition qui ont traîné en longueur pour des raisons législatives de transfert de propriété pourront maintenant être effectués. La Ville ayant fait l’acquisition des bâtiments et des terrains au cours des deux dernières années prévoyait déjà démolir ce qui restait des maisons et procéder à la fermeture complète de ce tronçon de rue. Ces travaux étaient donc déjà prévus au budget et devaient se faire dès la fonte des neiges.

Par contre, la tempête de mardi dernier a fait devancer les travaux en ayant causé encore une fois des dommages à un bâtiment, lui faisant perdre un mur et mettant ainsi à risque la sécurité des gens qui pourraient circuler dans le secteur. « Le terrain a aussi été grugé d’une vingtaine de pieds facile », ajoute Patrick Gwilliam, directeur général de la Ville de Sept-Îles.

M. Gwilliam, explique que pour des raisons de sécurité, ne sachant pas précisément l’état des structures de chacun des bâtiments suite à la récente tempête, ils ont décidé de démolir tous les bâtiments dès aujourd’hui. « Tant qu’à en démolir un, on a décidé de tous les démolir pour s’assurer de la sécurité de tous », précise-t-il.

La neige encore présente dans ce secteur, ils devront clôturer les amas de débris et attendre la fonte des neiges avant de pouvoir ramasser et débuter les autres travaux.  

Mélanie Dorion, conseillère du district Sainte-Marguerite, croit qu’il faut regarder ce qui s’en vient afin de saisir les opportunités et faire en sorte de régler la situation dans l’intérêt de tous.

« Pour l’instant, ce qui est établi pour cet été du côté municipal, seulement, sont la démolition des maisons, la désaffectation des fosses et des puits, le reprofilage des fossés, le nettoyage des ponceaux et une fondation en gravier pour le nouvel accès », explique Mélanie Dorion.

Toutefois, selon le directeur général de la Ville de Sept-Îles, malgré les propositions des citoyens concernant des installations qui pourraient être aménagées sur ce terrain vacant, il sera impossible d’y construire quoi que ce soit étant donné le programme du Ministère de la Sécurité publique. Il sera donc impossible d’y créer un accès à la plage ou même installer une simple table de pique-nique.

« Quand c’est un cas comme ça, on a l’obligation de ne plus jamais construire, rien installer, rien faire. De un, le secteur est sujet à l’érosion donc si on a des tempêtes comme lundi soir ce serait toujours à recommencer, ce serait carrément de l’argent qui part à l’eau et deuxièment, il faut laisser la nature dont l’élyme des sables reprendre sa place pour sécuriser le terrain naturellement », explique-t-il.

M. Gwilliam espère aussi que les gens seront responsables et respecteront l’élyme qui y sera planté afin d’aider à prévenir l’érosion des berges. Malheureusement, beaucoup de gens s’y promènent en VTT malgré l’interdiction et cela affaiblit le sol qui devient donc plus vulnérable lors des grandes marées.

Partager cet article