Havre-Saint-Pierre sur la carte des croisiéristes

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 22 avril 2022
Temps de lecture :

Le 10 septembre sera la journée la plus achalandée de l’histoire du Port de Havre-Saint-Pierre pour ce qui est du nombre de passagers. Photo courtoisie

C’est avec grand soulagement qu’après deux ans d’attente, la saison des croisières est de retour à Havre-Saint-Pierre. Ce sont 10 navires qui feront escale dans ce village de la Minganie pour la saison 2022.

« On accueille cette nouvelle saison avec beaucoup de soulagement. Déjà qu’une année d’arrêt n’a pas été facile, on ne s’attendait pas à avoir deux années d’arrêt. Cela a évidemment eu un grand impact sur les finances du Port. Les croisières internationales représentent presque 50% de nos revenus annuels », indique la directrice générale du Port de Havre-Saint-Pierre, Odessa Thériault.

La saison prendra son envol le 5 mai avec l’arrivée du Navigator, un navire qui aura à son bord 490 passagers et 325 membres d’équipages.

Mais s’il y a une date à encercler sur son calendrier, c’est bien celle du samedi 10 septembre. Lors de cette journée, le Port de Havre-Saint-Pierre éclipsera son record pour le plus grand nombre de passagers avec l’arrivée de deux navires. Tout d’abord, le Nieuw Statendam, un monstre long de 300 mètres de la compagnie Holland America accostera avec ses 2106 passagers et 929 membres d’équipage. Toujours le 10 septembre, le Silver Whisper sera également présent avec 341 passagers. C’est donc dire que plus de 2 400 passagers seront présents à Havre-Saint-Pierre le 10 septembre, soit environ le 2/3 de la population de la municipalité.

« Le mot clé de cette journée sera coordination pour qu’on réussisse à répondre aux besoins de cette clientèle de masse. En 2019, on avait accueilli 1 500 croisiéristes et tout s’était bien déroulé. Ça nous a permis de constater qu’on était capable d’accueillir encore plus de personnes en une journée alors on est confiant que tout va bien se dérouler », explique Odessa.

La directrice explique qu’il y a un bel engouement à Havre-Saint-Pierre face au retour des croisières pour cette année 2022.

« Il y a beaucoup d’enthousiasme ici. Au Port, on se faisait constamment demander si les navires de croisières allaient être de retour cet été et bien, la réponse est oui », raconte Mme Thériault.

Elle ajoute que cet intérêt est également partagé par les commerçants et les acteurs du milieu touristique de Havre-Saint-Pierre qui ont bien hâte de revoir les croisiéristes.

Même si les navires de croisières seront de retour à Havre-Saint-Pierre, la COVID-19 est encore présente. Odessa Thériault rappelle que Transports Canada a mis en place des mesures très strictes que les compagnies de croisières doivent respecter.

« Nous n’avons pas vraiment d’inquiétude par rapport la COVID parce que les navires doivent appliquer des mesures très sévères. L’industrie des croisières a eu deux années très difficiles alors elles ont toutes mis le paquet au niveau des mesures pour s’assurer qu’elles puissent naviguer », souligne la directrice générale du Port de Havre-Saint-Pierre.

Partager cet article