Les Voyageurs en volley féminin et en basketball masculin passent à la prochaine étape

Par Sylvain Turcotte 4:00 PM - 29 mars 2022
Temps de lecture :

La formation féminine des Voyageurs du Cégep de Sept-Îles a disputé un bon match face aux Gaillards de Jonquière.

Le dernier rendez-vous du calendrier régulier du circuit collégial de volleyball féminin Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord (division 2), du samedi 26 mars à Baie-Comeau, n’aura pas été des plus simples. Accident et COVID-19 se sont mêlés de la partie.

En chemin pour la Côte-Nord vendredi, l’autobus transportant l’équipe des Gaillards du de Jonquière a été victime d’une sortie de route avant Sacré-Cœur. Plus de peur que de mal pour la formation dirigée par d’anciens Septiliens, Maxime Mimeault et Samuel Picotin. Après l’intervention des services d’urgence pour sortir les passagers, l’équipe a pu reprendre la route, direction Baie-Comeau, trois heures plus tard.

Comme si ce n’était pas assez, samedi matin, alors qu’un premier match était en cours, la formation du Cégep de Saint-Félicien a annoncé son retrait en raison de cas de COVID.

Quant aux Voyageurs du Cégep de Sept-Îles, la journée de samedi servait de préparation pour sa participation à venir au Championnat de la Conférence Nord-Est. La troupe de l’entraîneur Christian Noël avait déjà en poche son billet pour le rendez-vous à Chicoutimi du 9 avril.

Coach Noël avait en tête de faire jouer tout son monde, mais des blessures ont changé la donne. « On n’avait pas la pression de victoires, mais on n’a pas joué un gros match contre Chicoutimi (12-25, 15-25). Rien ne fonctionnait. Pour le match contre Alma, leur équipe s’est bien défendue contre nous, mais on a gagné (25-18, 25-22) et, contre Jonquière (15-25, 27-25, 15-10), ç’a été un beau match. Au final, je suis satisfait », a-t-il résumé.

La formation féminine de volleyball des Voyageurs aura un défi de taille au premier tour du Championnat de la Conférence Nord-Est alors qu’elle retrouvera les Élans de Garneau, qui on terminé en tête de la section Québec/Chaudière-Appalaches. Christian Noël a déjà une idée du club rival puisqu’il compte dans ses rangs une ancienne des Élans en Laurence Larrivée.

Défaite sans signification au basket

Dans un match sans signification dimanche à Jonquière face aux Gaillards de l’endroit, les Voyageurs du Cégep de Sept-Îles en basketball masculin (division 3) ont encaissé une défaite de 81-70.

La troupe de l’entraîneur Denis Gagnon, assurée d’une place en éliminatoires, a connu une première difficile pour son dernier match du calendrier régulier, laissant une bonne quinzaine de points sur la table « avec trop de lancers faciles ratés ».

Le coach a donné le titre de joueur du match de son équipe à Anthony Plourde Dubois « avec une deuxième demie électrisante des trois points, des tirs en foulée spectaculaire. »

Malgré une seule victoire en saison, l’entraîneur est convaincu que sa formation est du même niveau que les autres clubs de la section du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Elle devra le démontrer en demi-finale samedi matin à Chicoutimi contre les Cougars, premiers au classement. « C’est à mes gars à créer un choc! »

De bon augure en badminton

La saison des raquettes du Cégep de Sept-Îles est terminée sur le circuit collégial. Aucun des protégés de l’entraîneur Alex Couture n’est parvenu à se qualifier pour le Championnat provincial à l’issue du Championnat de la Conférence Nord-Est qui avait lieu dimanche à Victoriaville.

C’est du côté masculin qu’on retrouvait les trois athlètes du Cégep de Sept-Îles pour le tournoi de simple.

Victorieux à son premier match de la phase préliminaire, Jérémie Stea a été contraint d’abdiquer pour la suite en raison d’une blessure, voyant ainsi ses chances d’une participation au Championnat provincial s’envoler en fumée.

Quant à Charles-Édouard Leclerc et Léo Versepuech, ils ont aussi remporté un duel dans les matchs de groupe, mais ce fut insuffisant pour passer en éliminatoire.

Alex Couture a mentionné qu’il s’agissait d’une belle performance pour Versepuech « considérant qu’il affrontait des joueurs de division 1 alors qu’il a évolué en D2 toute l’année ». Pour Leclerc, l’entraîneur a mentionné qu’il « il a bien joué son match le plus difficile, mais il s’est mis trop de pression lors de son premier match qui aurait pu lui permettre de sortir du pool.

« La saison s’achève d’une mauvaise façon, mais les athlètes peuvent être fiers d’eux-mêmes, car ils ont bien progressé depuis le début d’année. Cela augure bien pour l’année prochaine. »

Partager cet article