Écoles en évolution : la classe flexible de Madame Chantale

Par Marie-Eve Poulin 7:07 AM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

L’absence de pupitres et les chaises de modèles variés permettent aux élèves de s’installer confortablement.

Les élèves de 3e année de la classe de Madame Chantale Poirier à l’école Marie-Immaculée se disent très chanceux d’avoir une classe flexible. Cet aménagement apporte de nombreux avantages sur le plan éducatif et offre un milieu d’apprentissage très interactif. « Je ne retournerais pas comme avant », dit l’enseignante.

Dans la classe de Madame Chantale, les élèves n’ont pas de place attitrée. Ils peuvent choisir leur place tous les jours et se déplacer selon leurs besoins. Le décor de ce local diffère grandement d’une classe plus traditionnelle. On y trouve des chaises de modèles variés qui conviennent à divers besoins, un tapis installé au sol pour s’y coucher, un ballon d’exercice pour remplacer une chaise et même des caisses de plastique avec un coussin en guise de banc.

« J’aime ne pas être assise toujours dans la même position », dit Maude, une élève de la classe de Madame Chantale. Un autre élève explique qu’il aime le fait de ne pas toujours être assis derrière la classe et Léo, lui, aime beaucoup l’espace de travail aménagé dans le corridor.

Les nombreux choix d’espace de travail ont l’avantage d’aider à la concentration. « Parfois, quand j’explique des notions, les élèves se déplacent pour venir se coucher sur le tapis. Ils sont plus près, plus attentifs et retournent travailler après », explique l’enseignante.

« Ceux qui ont terminé leurs travaux peuvent aller dans le corridor faire des jeux éducatifs ou jouer à l’école sur le gros tableau blanc et ça évite aussi de déranger ceux qui n’ont pas terminé, c’est bénéfique pour tout le monde », explique Chantale Poirier. Dans le corridor, un coin lecture est aménagé dans les casiers avec de petits coussins pour leur confort.

Ce type d’aménagement permet aussi la création de coins pour faire des ateliers. « Au moment de faire des travaux d’équipe, c’est beaucoup plus rapide. Pas besoin de déplacer des chaises ou des bureaux, on gagne du temps », dit l’enseignante. Elle ajoute que cet aménagement permet de jumeler des élèves pour qu’ils puissent s’entraider.

Madame Chantale conclut avec un petit conseil : « Il faut prendre le temps de bien expliquer aux enfants comment utiliser le matériel pour que tout se passe bien. Par exemple, ils peuvent bouger un peu avec la chaise pivotante, mais pas tourner sans arrêt. Un coup les consignes expliquées, tout va bien ».

Pour résumer les commentaires des élèves, ils aiment la liberté de pouvoir bouger lorsqu’ils en ressentent le besoin et ils se sentent mieux pour travailler.

Les élèves de la classe de madame Chantale Poirier

Partager cet article