Des garderies pensent fermer en raison de la prime non versée

Par Marie-Eve Poulin 4:00 PM - 15 mars 2022
Temps de lecture :

Des garderies en milieu familial pourraient se retrouver fermées alors que des éducatrices songent à réorienter leur carrière, déçues de ne toujours pas avoir reçu la prime promise par le gouvernement en décembre.

Des éducatrices remettent en question leur choix de carrière et songent à fermer leur garderie en milieu familial. En décembre 2021, le gouvernement leur avait promis une prime de 8% mais les travailleurs n’ont toujours rien reçu.

C’est plus de deux mois après l’entente de principe entre les syndicats et le gouvernement que des éducatrices en milieu familial prennent la parole pour dire qu’elles en ont assez d’attendre l’argent promis.

« Le prix de la nourriture augmente, Hydro aussi, mais notre argent promis ne rentre pas, on arrive comment avec toutes ces augmentations du coût de la vie », déplore une éducatrice en milieu familial.

Même si elles adorent leur métier, certaines pensent fermer leur garderie afin d’avoir un meilleur salaire. « Si je vois une job à 25$ de l’heure, y’a de fortes chances que je ferme », dit très sérieusement une responsable de garderie en milieu familial.

De son côté, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) indique que le versement de la rémunération rétroactive qui découle de la clause remorque devrait être versé au début du mois d’avril, car les ententes viennent d’être signées.

« Le 3.9% est effectif à partir du 1er avril donc, ça devrait rentrer incessamment », affirme Maude Messier attachée de presse de la CSQ. Elle ajoute, « au plus tard le 14 avril 2022, dépendamment du calendrier de paie, le versement de la rémunération rétroactive qui découle de la clause remorque devrait être rentrée ».

Partager cet article