Le Manoir s’adapte pour sa clientèle en fauteuil roulant
L'hôtel Le Manoir de Baie-Comeau est l'une des trois entreprises touristiques de la Côte-Nord à bénéficier d'une aide financière de Québec pour favoriser l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L’hôtel Le Manoir est en pleins travaux pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite. Lancé en novembre, le projet de 100 000 $ est l’un des trois soutenus financièrement par Québec sur la Côte-Nord dans le cadre du programme d’accessibilité des entreprises touristiques.
L’établissement vient de recevoir la confirmation d’une contribution de 88 098 $ provenant du programme géré par Kéroul, un organisme qui veut rendre la culture et le tourisme accessibles aux personnes ayant des limitations physiques.
Ailleurs dans la région, Atikuss, une entreprise en affaires à Uashat, et le Conseil de la Première Nation des Innus d’Essipit, pour le site de la Pourvoirie des lacs à Jimmy, obtiennent respectivement 96 750 $ et 70 834 $ pour des travaux d’adaptation.
Maude Roussel, directrice des opérations à l’hôtel Le Manoir, explique les grandes lignes des travaux, planifiés avec la collaboration de Kéroul pour que tout soit à point. « Tout ce qui a été fait a été approuvé par Kéroul », assure-t-elle.
Une rampe d’accès pour les personnes en fauteuil roulant est en construction sur le côté des marches extérieures.
À l’entrée de l’établissement, les marches intérieures sont disparues pour laisser place à une pente douce menant à la réception. La porte principale et la marquise ont dû être remontées. Éventuellement, l’hôtel se dotera d’une porte à ouverture automatique, précise Mme Roussel.
L’aire devant la réception est en rénovation et une partie du comptoir abaissée pour mieux servir les clients en fauteuil roulant. « Il y aura une place pour eux. Ils ne seront pas à bout de bras », souligne la directrice.
Les deux salles de bain publiques près de la réception seront complètement refaites et adaptées de façon optimale. Aussi, la rampe permettant d’accéder à la terrasse à partir du bistro La Marée haute sera refaite dans les règles de l’art.
Enfin, le projet prévoit une chambre à coucher complètement adaptée au rez-de-chaussée, principalement au chapitre de la largeur des portes et de l’aménagement de la salle de bains. La baignoire a été éliminée pour faire place à une grande douche en construction.
La presque totalité du projet doit prendre fin vers la mi-mars. Pour une question de matériaux, la rampe extérieure sera finalisée un peu plus tard.
Le Manoir reçoit annuellement très peu de clients se déplaçant en fauteuil roulant. Maude Roussel estime leur nombre à un ou deux peut-être. Mais comme elle le dit si bien, ceux qui se présenteront à l’hôtel seront à tout le moins bien accueillis. Et qui sait si l’accessibilité nouvelle n’aura pas un impact sur les réservations.
Il y a aussi les athlètes participants aux événements de paracyclisme qui pourraient trouver leur compte avec la fin des travaux en cours. D’ailleurs, à la mi-août, Baie-Comeau accueillera les Championnats du monde sur route de paracyclisme de l’Union cycliste internationale.
Trois entreprises touristiques de la Côte-Nord reçoivent un coup de pouce du gouvernement du Québec pour favoriser l’accessibilité aux personnes ayant une incapacité.
L’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau, Atikuss, en affaires à Uashat, et le Conseil de la Première Nation des Innus d’Essipit, pour le site de la Pourvoirie des lacs à Jimmy, empochent respectivement 88 098 $, 96 750 $ et 70 834 $ afin de réaliser différents travaux.
Au Québec, une quarantaine d’entreprises touristiques se partagent des aides financières de près de 2,7 M$ pour la réalisation de projets d’accessibilité représentant des investissements de plus de 4 M$. Les montants obtenus vont de 15 837 $ à 100 000 $.
Depuis le lancement du programme d’accessibilité des établissements touristiques en 2018, géré par l’organisme Kéroul, 108 projets ont été soutenus grâce à une enveloppe totalisant 5 M$. Soulignons que Kéroul a pour mission de rendre la culture et le tourisme accessibles aux personnes ayant des limitations physiques.
« Nous remercions le ministère du Tourisme pour sa confiance. Ces quarante nouveaux projets démontrent bien le vif intérêt que les établissements touristiques québécois ont pour le développement de l’accessibilité de nos lieux et l’inclusion des personnes handicapées. Nous sommes plus que comblés par la multiplication des initiatives, et ce, malgré la pandémie, qui rend parfois la tâche plus compliquée et longue pour les propriétaires des établissements », a souligné Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul, dans un communiqué émis jeudi matin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.