Le Port de Sept-Îles poursuit sa croissance

Par Sylvain Turcotte 10:13 AM - 28 janvier 2022
Temps de lecture :

Le Port de Sept-Îles a transité 31,1 M Tm en 2021. Ce volume devrait être encore plus élevé pour 2022. Photo courtoisie

Le Port de Sept-Îles continue de se positionner parmi les ports en importance au Canada. Ses résultats de 2021 s’inscrivent comme sa deuxième meilleure année depuis la création de son administration portuaire en 1999.

Pour la dernière année, ce sont 32,1 M Tm qui ont transité au Port de Sept-Îles, un volume légèrement inférieur, de 3%, par rapport à la meilleure année de son histoire, l’année 2020, à 33,1 M Tm.

Les résultats de 2021 placent le Port de Sept-Îles au troisième rang des ports canadiens pour la dernière année.

« Ce léger fléchissement survient après cinq années successives de croissance reliée principalement à l’entrée en service de l’infrastructure de classe mondiale du quai multiusager à Pointe-Noire », indique la direction du Port de Sept-Îles.

Elle explique l’écart par les expéditions moindres de minerai de fer, principalement en raison de certains incidents et bris d’équipement ayant affecté la production pour certains producteurs.

Comme déjà annoncé par Le Nord-Côtier il y a quelques semaines, l’année 2022 s’annonce encore plus prometteuse pour le Port de Sept-Îles. On estime le volume à 40 M Tm.  

Le projet d’expansion de 7 M Tm de la compagnie Minerai de fer Québec dès le printemps ainsi que les prévisions de volumes supérieurs annoncés par les autres compagnies minières productrices de minerai de fer laissent entrevoir une croissance pour 2022.

« Ces nouveaux volumes aux installations du Port devraient permettre de franchir la marque des 40 M Tm en 2022 en constituant un record historique, de même que possiblement atteindre le rang de 2e port au Canada en termes de volume d’activités » de déclarer avec enthousiasme Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

Partager cet article