Dimitri Xenos écope de 114 jours de plus

Par Sylvain Turcotte 11:23 AM - 25 novembre 2021
Temps de lecture :

Photo pixabay.com

Dimitri Xenos, qui avait menacé notamment de s’en prendre au Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier par une tuerie, passera 114 jours de plus en détention, en plus de sévères conditions de probation.

La juge Nathalie Aubry a condamné Xenos à une peine d’emprisonnement de neuf mois moins la détention provisoire.

Dimitri Xenos restera donc en détention pour 114 jours pour le chef d’accusation d’avoir porté ou d’avoir eu en sa possession une arme dans un dessein dangereux pour la paix publique.

Parmi les conditions de probation au terme de son emprisonnement, il lui est interdit à perpétuité d’avoir des armes en sa possession et il ne pourra se trouver à Port-Cartier, sauf pour un travail ou pour emprunter la route 138, pour une période de deux ans.

Il devra également suivre une thérapie, demeurer chez sa sœur pour douze mois et ne pas être en contact avec la jeune femme à qui il avait mis la tête à prix et fait le signe du coupe-gorge.

Sentence satisfaisante 

L’avocat de Dimitri Xenos, Me Michel Savard, s’est dit satisfait de la sentence imposé par la juge, « qui donne du poids à sa réhabilitation. » et qui sert aussi d’exemple.

« Ce n’est pas une petite sentence. Il aura du temps pour continuer à réfléchir sur ses mauvais gestes, ses mauvaises paroles », a-t-il dit, ajoutant que son client pourra passer à autre chose et qu’il voit en lui un bel avenir.

De son côté, le procureur de la couronne, Me Simon Blanchette, a aussi mentionné qu’il était satisfait de la décision. « Justice a été rendue. »

Il a indiqué que la condition d’interdiction à perpétuité d’avoir des armes est un élément clé du jugement.  

Les gestes reprochés à Dimitri Xenos se seraient produits essentiellement entre la mi-juillet et le 14 août 2021, jour de son arrestation à Port-Cartier.

Rappelons que dans les semaines avant son arrestation, il avait sciemment transmis quatre personnes une menace de causer la mort ou des lésions corporelles aux usagers du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier à la rentrée scolaire.  

Partager cet article