Le Port-Cartois ayant menacé le CEL’A possédait des armes de guerre

Par Emy-Jane Déry 11:27 AM - 27 septembre 2021
Temps de lecture :

Dimitri Xenos. Photo Facebook

La Presse dévoile lundi matin de nouveaux éléments dans l’histoire rapportée en août, par Le Nord-Côtier, du Port-Cartois ayant proféré des menaces envers le CEL’A.

Dimitri Xenos, 20 ans, a été arrêté mi-août, notamment pour des accusations de menaces de mort ou pouvant causer des lésions corporelles.

Il aurait proféré des menaces envers l’école secondaire de Port-Cartier. En août, sa comparution a été reportée, puisque son avocat a demandé une évaluation psychologique. Il demeure détenu. Il est à nouveau attendu devant le juge le 14 octobre, au palais de justice de Sept-Îles.

La Presse a obtenu une copie de la déclaration sous serment faite par la police pour obtenir son mandat de perquisition.

Dans sa résidence de la rue des Bouleaux, les autorités ont mis la main sur trois armes de guerre, dont deux semi-automatiques s’apparentant au AK-47. Selon des témoignages recueillis auprès de ses collègues de travail du Pub St-Bernard, il semble qu’il souhaitait également acquérir des explosifs.

Il aurait affirmé vouloir décharger ses armes à l’école. Il aurait également évoqué souhaiter « mettre à prix » la tête d’une collègue du restaurant, puisqu’elle a refusé sa demande d’amitié sur Facebook.

Dimitri Xenos aurait aussi sous-entendu des menaces envers le Café-Théâtre Graffiti, en mentionnant « que s’il entrait là, de se coucher par terre ».