Tiffany Kashiuasht parcourra 4 500 kilomètres en motoneige

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Debby Flamand nation atikamekw, Marilyn Jerome nation Anicinabe avec sa soeur Peggie Jerome, Tiffany Kashiuasht nation Innue, Isabelle Brisebois nation Mohawk et Trycia Bazinet nation Québécoise. Photo courtoisie

Originaire de Uashat mak Mani-utenam, Tiffany Kashiuasht participera à l’Expédition des Premières Nations qui débutera le 16 février.

Le périple qui durera 18 jours partira de Maliotenam. Elle sillonnera 4 500 km et se rendra dans de nombreuses communautés autochtones aux quatre coins du Québec.

Tiffany a rapidement décidé de se lancer dans l’aventure lorsqu’elle a entendu parler de l’événement.

Affirmant avoir été grandement ébranlée par l’histoire de Joyce Echaquan, elle souhaitait pouvoir poser un geste en mémoire de tous ceux qui ont perdu tragiquement la vie comme les femmes autochtones assassinées et disparues et les enfants retrouvés près des pensionnats.

Pour se préparer à un tel défi, Mme Kashiuasht, à commencer à s’entraîner pour améliorer son cardio et sa force physique.

À savoir s’il elle a des craintes par rapport à l’expédition, surtout avec le fait qu’elle n’a jamais parcouru une telle distance, elle affirme que non.

« Tout le long, on sera très bien accompagné. On va avoir des personnes qui connaissent bien les chemins à prendre et qui vont s’assurer que tout soit sécuritaire. Ses hommes, je les décris comme nos protecteurs », dit Mme Pinette.

Au niveau personnel, cette aventure représente une belle opportunité selon elle pour renouer avec la terre de ses ancêtres

« Depuis quelque temps, je me découvre en tant que femme innue, je fais des randonnées j’adore ça, je me sens vivante en forêt. C’est normal, car c’est de là que je viens, mais ce qui est triste c’est que je dois combattre cette sédentarisation qui est profondément ancrée en moi. Je suis longtemps resté en ville ou dans la communauté. Il est temps pour moi de retourner chez moi », explique-t-elle.

Tiffany fait partie d’un groupe de huit femmes qui mènent l’expédition. Pour elle, il s’agit d’un signal fort envers toutes les femmes.

« Avec tout ce qui s’est passé au Canada, notamment avec les pensionnats, je pense que nous les femmes porterons ce feu sacré, ce message d’espoir et de réconciliation au travers des peuples autochtones et allochtones », affirme Tiffany Kashiuasht.

Campagne de financement

Dans le but de défrayer les dépenses liées à l’expédition, Tiffany est actuellement en recherche de financement. Si vous êtes intéressé à l’aider, vous pouvez faire un don en ligne. Toutes les informations sont disponibles à ce lien.

Partager cet article