Gala de l’ADISQ Scott-Pien Picard, Matiu et Kanen, les fiertés d’ITUM

Par Sylvain Turcotte 11:12 AM - 07 novembre 2021
Temps de lecture :

Scott-Pien Picard, en nomination pour le Félix Artiste autochtone de l’année au Gala de l’ADISQ du 7 novembre. Maitu et Kanen, tous deux de Uashat mak Mani-utenam, sont aussi dans la course dans cette catégorie. Photo Jean-Charles Labarre

Il n’y a pas qu’aux élections municipales qu’on connaîtra des gagnants ce soir (7 novembre). Au Gala de l’ADISQ également, dès 20h, sur Ici Télé. Le conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) et sa population suivront certes de près le rendez-vous télévisuel couronnant les artisans de l’industrie de la musique.

La raison est fort simple. Le Félix « Artiste autochtone de l’année » pourrait revenir à un des siens. Scott-Pien Picard, Matiu et Kanen (Karen Pinette Fontaine) de Uashat mak Mani-utenam font partie des nommés en compagnie de Q052 et Anachnid.

Les trois artistes des deux communautés autochtones de la région sont une fierté pour ITUM puisqu’ils « démontrent sans aucun doute que les talents artistiques sont nombreux chez notre relève. Leur rayonnement se doit d’être salué. »

 « Nous leur souhaitons à tous les trois la meilleure des chances pour la course au Félix. C’est un grand honneur d’être nommés, qui rejaillit sur nous tous. Sachez que dans nos cœurs, vous êtes tous des gagnants », a déclaré le Chef Mike « Pelash » Mckenzie.

Portrait des trois artistes de Uashat mak Mani-utenam

Kanen est intime, discrète, et ses textes racontent des moments de sa vie, de sa culture qu’elle cherche à se réapproprier. Elle a été finaliste du concours Musika parrainée par la Fondation Evenko et a été sélectionnée pour le premier Cabaret-vitrine Mashtu à l’été 2019. Avec cette nomination, on peut dire que sa carrière est plus belle que jamais.

Matiu est décrit comme « l’Étoile montante de la jeune scène autochtone québécoise ». On dit de lui qu’il chante l’écartèlement identitaire innu, posant sa voix granuleuse sur des rythmes folk rock « un peu sales ». De son vrai nom Matthew Vachon, on dirait bien que le musicien n’a pas fini d’impressionner.

Scott-Pien Picard a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Depuis 2015, il a participé à de nombreux événements et donné beaucoup de spectacles. On l’a vu à l’émission télévisée Le Rythme 3 à Montréal et il était de Nikamun Mamuitun au Festival en Chanson de Petite-Vallée, en 2017. Il a produit son premier album au studio Makusham de Maliotenam, en collaboration avec Florent Vollant, Kim Fontaine, Ivan Boivin Flamand, Réjean Bouchard, Louis-Philippe Boivin ainsi que Mathieu Mckenzie. De plus, il a remporté l’édition 2020 du concours Talents Bleus de l’émission La Semaine des 4 Julie. Il vient d’ailleurs de lancer le premier extrait de son nouvel album à venir au début de 2022.

Partager cet article