Un programme pour augmenter la représentativité des Premières Nations dans les médias

Par Maxim Villeneuve 6:00 PM - 3 novembre 2021
Temps de lecture :

Comme l’AEC n’est qu’une base, Blaise Gagnon, enseignant et coordonnateur du département de techniques de communication dans les médias au Cégep de Jonquière, aimerait aussi que l’offre du volet en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone encourage plus de gens issus des communautés à s’inscrire en ATM au Cégep de Jonquière.

Une attestation d’études collégiales (AEC) en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone sera offerte en janvier 2022 à Sept–Îles.

La formation d’une durée de 5 mois permettra aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires en radio et en journalisme. Ils apprendront entre autres à rédiger des bulletins de nouvelles, traiter de l’actualité, la technique des studios de radios et la communication orale. Sept cours seront offerts en plus d’un stage de 60 heures en entreprise.

Cela répondra aux besoins des radios communautaires autochtones de la Côte-Nord.

« Nos radios actuellement ont besoin d’une relève », affirme l’agent de développement à la SOCAM, Clément Cloutier. « On a besoin de formation aussi, parce que régulièrement dans nos AGA nos membres nous demandent de la formation. »

Cette AEC est le fruit de la collaboration de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) à Jonquière, ainsi que du Cégep de Sept-Îles et de la Société de Communication Atikamekw Montagnais (SOCAM). Le Cégep de Sept-Îles avait offert une formation similaire en 2009 et l’équipe d’ATM l’a actualisé.

Pour l’enseignant et coordonateur du département de techniques de communication dans les médias, Blaise Gagnon, cette formation est l’occasion idéale de créer des modèles pour les Premières Nations dans le domaine des médias.

« Moi, mon objectif ultime, c’est d’augmenter la représentativité des Premières Nations dans les médias. Que ce soit devant la caméra, derrière la caméra, à l’écrit, à la radio, il faut qu’on les entende. Il faut qu’eux prennent la parole », exprime-t-il.

Comme l’AEC n’est qu’une base, M. Gagnon aimerait aussi que cette offre encourage plus de gens issus des communautés autochtones à s’inscrire en ATM au Cégep de Jonquière.

Le coordonnateur voudrait susciter une passion pour ces métiers auprès des Premières Nations et des autres Nord-Côtiers. L’attestation a été créée pour répondre aux besoins de la communauté, mais elle est offerte à tous.

La période d’inscriptions est désormais ouverte. Plus d’informations sur les cours et les exigences, ainsi que la procédure d’inscription se trouvent sur le site de Mastera : mastera.qc.ca

Le Cégep se réserve le droit d’annuler la formation s’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions.

Blaise Gagnon, un ancien de Sept-Îles, enseignant et coordonnateur du département de techniques de communication dans les médias au Cégep de Jonquière.

Partager cet article