Une fête mexicaine à Tête-à-la-Baleine

Par Maxim Villeneuve 3:32 PM - 3 novembre 2021
Temps de lecture :

Ivonne Fuentes a organisé l’événement et la décoration tout seule.

Tête-à-la-Baleine célèbrera la fête mexicaine, Dia de los Meurtos, le jour des Morts, du 28 octobre au 3 novembre. Ce sera l’occasion pour la population de découvrir la culture mexicaine tout en s’amusant.

Même si c’est le jour des Morts, la Dia de los Meurtos n’est pas une fête sombre. C’est au contraire une journée festive et colorée qui sert à célébrer les êtres chers qui nous ont quittés.

Il est cru dans la culture mexicaine que la frontière entre le monde des esprits et le vrai monde se dissolve lors de cette journée. Les morts peuvent ainsi retrouver leurs proches pour des festivités. Les familles honorent leurs invités d’un autre monde avec des offrandes et leurs repas préférés. Ces cadeaux sont placés sur un autel qui a été soigneusement décoré.

Cette célébration a été organisée par Ivonne Fuentes, une résidente de Tête-à-la-Baleine depuis l’an dernier. Mme Fuentes est d’origine mexicaine, mais elle vit au Québec depuis 2017. Elle est animatrice pour l’association Coasters, ce qui lui a permet de travailler autant avec les jeunes que les personnes âgées du village.

Mme Fuentes voulait partager sa culture à sa communauté tout en organisant un événement haut en couleur et vivant. Cette dernière est artiste visuelle ainsi que chanteuse et sa culture est très présente dans son art. Mme Fuentes est tombée en amour avec Tête-à-la-Baleine.

Elle voulait donc fusionner ses passions en un même événement

« C’est un bon moment pour que tout le monde aille ensemble partager de nouvelles cultures et expériences », décrit Mme Fuentes.

Les activités sont basées sur la culture mexicaine et les traditions de la Dia de los Meurtos, mais des éléments nord-côtiers ont été incorporés.

« Moi, je suis Mexicaine, mais aussi je suis Québécoise. Mon cœur est ici et la Basse-Côte-Nord je l’aime », exprime la dame.

La décoration est entre autres un mélange de fleurs traditionnelles de cette fête et de coquillages trouvés au village. Mme Fuentes donnera les instructions pour réaliser une recette mexicaine appelée Picadillo et elle encourage les participants à utiliser de la viande hachée d’orignal pour ajouter une touche régionale.

Certaines autres activités seront une exposition de robes mexicaines et de l’artisanat avec du papier appelé papel picardo. Mme Fuentes chantera et elle enseignera la chanson « Cielito Lindo » qu’elle juge très populaire au Mexique.

Mme Fuentes s’attend à une bonne réponse de la communauté et dont les gens seront nombreux à participer.

Partager cet article