Les cours de natation préscolaire complets en cinq minutes

Par Sylvain Turcotte 6:00 AM - 23 septembre 2021
Temps de lecture :

Les deux bassins du Complexe aquatique de la Ville de Sept-Îles compteront plusieurs jeunes pour les cours de natation préscolaire qui s’amorcent la semaine prochaine. Photo courtoisie

L’engouement pour les cours de natation Croix-Rouge préscolaire pour les jeunes de 4 mois à 6 ans à Sept-Îles ne s’estompe pas. Le 7 septembre dernier, le temps de cinq petites minutes, toutes les places disponibles pour la session d’automne étaient comblées.

Dans le contexte des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le nombre de places pour les cours est loin de ce qu’il était. La session d’automne comptera quelque 220 jeunes dans l’un ou l’autre des sept niveaux, étoile de mer, canard/tortue de mer, loutre de mer, salamandre, poisson-lune, crocodile et baleine. C’est 400 à 500 de moins que dans un temps normal.

La plage horaire hebdomadaire compte 50 groupes, parfois six en même temps, occupant la partie peu profonde du bassin de 25 m et une section du bassin récréatif.

Le nombre de places limitées découle des normes en place en raison de la pandémie et qui exigent que le moniteur soit à l’extérieur de l’eau et qu’un parent accompagne, dans la piscine, son enfant. La distanciation d’un mètre joue également dans la balance.

Solution?

Après que les places de la session d’automne aient été comblées dans le temps de le dire, certains parents qui n’ont pu trouver de cours ont suggéré à l’équipe du secteur aquatique d’afficher les éducatifs sur les murs pour qu’ils puissent en bénéficier lors des bains libres.

« C’est une bonne idée, mais ça va à l’encontre des services des sauveteurs. Leur rôle est d’assurer une surveillance et non d’enseigner. Nous avons également beaucoup d’assistants-sauveteurs », a indiqué Lisa Cloutier, technicienne aquatique aux Services des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles.

Elle a tout de même un message à livrer aux parents de jeunes enfants qui ne peuvent suivre les cours cet automne. « On veut que les parents viennent à la piscine aux bains libres. Il est important que les enfants se familiarisent avec l’eau. Ils ont besoin de bouger et de sentir l’eau. C’est une responsabilité pour les parents, même s’ils n’ont pas les notions. Ça peut sauver des vies ».

Autres textes en page 10 du Journal Le Nord-Côtier du 22 septembre 2021.

Partager cet article