Des poules « en fuite » font réagir

Par Sylvain Turcotte 4:16 PM - 22 septembre 2021
Temps de lecture :

Deux poules gambadaient librement dan la cour d’une résidence du parc Ferland le 21 septembre. Photo Facebook

Ni la Ville de Sept-Îles, ni la SPCA Côte-Nord n’ont de solutions en place présentement pour la gestion des poules « en fuite ».

Des poules font parler d’elles après la publication d’une photo sur les réseaux sociaux le 21 septembre. Deux volailles ont été aperçues, librement, dans la cour d’une résidence du parc Ferland.

Les poules sont interdites dans ce district de la Ville de Sept-Îles et elles gambadaient sur une cour non clôturée.

La directrice par intérim de la SPCA Côte-Nord, Daphnée Gwilliam, a indiqué que son organisme se penchait sur l’élaboration d’un plan d’action, mais que pour le moment il n’est pas possible d’héberger des poules sur leur site par risque de contamination pour les animaux domestiques.

De son côté, le directeur du service de l’urbanisme, Denis Tétreault, a mentionné que la Ville ne peut aller chercher les poules signalées en fuite, étant détenues sans permis, ou dans un district non autorisé.

Une question demeure donc sans réponse pour l’instant : qui va s’occuper des poules perdues à Sept-Îles?

Dans le cas de la situation du 21 septembre, un signalement a été rapporté. Un inspecteur devrait intervenir pour demander que la ou les propriétaires s’en départissent. La Ville compte cinq signalements depuis juin, alors que la municipalité a donné l’autorisation pour posséder des poules pondeuses à certains endroits sur son territoire.

M. Tétreault a rappelé qu’un permis est nécessaire pour détenir des poules chez-soi. « Ça prend une volière fermée pour la faune aviaire sauvage pour ne pas qu’il y ait de contacts et que des maladies se propagent ailleurs. »

Partager cet article