Du progrès dans la relocalisation de la coop de Rivière-Pentecôte

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 11 septembre 2021
Temps de lecture :

Après des mois de travail, le projet de relocalisation de la coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte passe une autre étape avec l’ouverture des soumissions qui auront lieu le 16 septembre.

Il s’agit d’une étape importante pour savoir si la relocalisation ira de l’avant.

« Avec toutes les hausses de prix dans le domaine de la construction, on se croise les doigts pour qu’un entrepreneur dépose une soumission qui soit dans notre budget », affirme Lisette Dubé, l’une des membres du conseil d’administration.

La coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte a pour projet de relocaliser le dépanneur le Riverain dans les locaux de l’ancienne caisse populaire, soit le bâtiment voisin.

À la fin de l’hiver 2021, le CA de la coopérative avait réussi à compléter le montage financier pour le projet qui est évalué à environ 584 000$.

Rappelons que dans la communauté de Rivière-Pentecôte, le dépanneur le Riverain a un rôle important. En plus des produits alimentaires de base, il y a également divers mets préparés sur place. Il est aussi possible pour certaines personnes d’aller y récupérer leurs médicaments.

« La Coop est véritablement un service essentiel ici. La qualité de vie des gens serait affectée s’il devait faire des dizaines de kilomètre pour simplement aller chercher une pinte de lait », dit Mme Dubé.

Un système d’osmose

Dernièrement, la coopérative a dû se munir d’un système d’un traitement de l’eau par osmose. Cette action était demandée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAC) étant donné que de la nourriture est préparée dans ce commerce.

La Ville de Port-Cartier a donc décidé de soutenir la coopérative en achetant l’appareil et en assumant les coûts d’installation.

Par contre, l’entretien de ce système est évalué à environ 1 400$ annuellement. Le CA de la coopérative a donc demandé au conseil municipal lors de la séance du 30 août que la Ville prenne en charge ce montant.

Le conseil a indiqué qu’il allait discuter de cet enjeu lors d’une réunion.

« On comprend que la coopérative ne roule pas sur l’or donc ils ont besoin d’aide. Dans ce dossier, la coopérative n’a pas besoin de charité, mais elle a besoin de solidarité », a affirmé le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, appelé à commenter le dossier.

Partager cet article