Pénurie de main-d’oeuvre : un défi important pour le Centre de services scolaire du Fer

Par Sylvain Turcotte 5:00 PM - 25 août 2021
Temps de lecture :

Ils sont rares les domaines qui ne sont pas touchés par la pénurie de la main-d’œuvre. Le phénomène frappe autant le milieu de l’éducation.

« C’est un défi important, particulièrement cette année », souligne Richard Poirier, directeur général du Centre de services scolaire du Fer.

Il assure que tout son monde est à pied d’œuvre pour le recrutement. Ce sont tous les secteurs qui sont ciblés, que ce soit les cadres, les enseignants, le personnel de soutien et celui de l’entretien.

L’objectif est d’assurer le service aux élèves. « C’est notre priorité numéro un ». Il soutient que ce défi est majeur à l’ensemble du Québec. 

M. Poirier remercie d’ailleurs les enseignants qui doivent en faire plus dans le contexte.

« Il y a une plus grande mobilité des gens. Il faut que les emplois soient attractifs. »

Le contexte de la COVID apporte aussi sa complexité avec les normes en place pour les retraits préventifs. « Ça ajoute aux défis. Chaque jour, il y a des choses qui se précisent. »

Du positif

Il y a aussi du positif face à cette rentrée scolaire 2021-2022. Il n’y a plus de bulles-classes. « Ça donne une plus grande diversité de parcours, ça facilite la vie et il y a le retour du parascolaire. C’est le retour en présentiel et à une vie plus normale. On espère que ça va demeurer », a mentionné M. Poirier.   

Par ailleurs, le directeur général salue le partenariat qu’il y a avec l’UQAC au niveau du baccalauréat en enseignement.

« Il faut former le personnel enseignant dans nos milieux. C’est une belle réussite. »

Cette formule doit cependant être appliquée à d’autres sphères. « C’est un défi constant. »

Portrait

Pour l’ensemble des établissements du Centre de service scolaire du Fer, de Pentecôte, Port-Cartier, Gallix, Sept-Îles et Fermont, ce sont 2583 élèves qui étaient inscrits dans les écoles primaires et 1669 au niveau du secondaire, données qui étaient disponibles une semaine avant la rentrée.

Rappelons que le port du masque dans les écoles primaires et secondaires pour les établissements de la Côte-Nord ne sera pas obligatoire en classe. Il le sera dans les aires communes et dans les déplacements. Pour la formation générale aux adultes et pour la formation professionnelle, le masque doit être porté en tout temps.

Partager cet article