Un navire de 10 mètres sera construit au parc Aylmer-Whittom

Par Emy-Jane Déry 9:44 AM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

La contribution du Port permettra la construction d’un navire de 10 mètres dans lequel pourront jouer les enfants.

La Ville et le Port ont annoncé une entente de partenariat qui prévoit une contribution financière de 260 000$ de la part du Port, pour la revitalisation du parc Aylmer-Whittom. Le coût total du projet est de 1,1M$.

D’emblée, le maire Réjean Porlier a exprimé à quel point l’ex-conseiller Aylmer Whittom, décédé vendredi dernier, aurait été heureux de cette annonce.

Les travaux débuteront en mai 2022. Ils devraient être complétés en août de la même année.

L’aire d’accueil sera complètement réaménagée. Un portail d’entrée sera installé. Un nouveau bâtiment sanitaire « s’intégrant au paysage » sera construit. Pour y parvenir, une partie de son revêtement sera fait de miroirs pour refléter le paysage.

Des panneaux d’interprétation viendront rappeler l’histoire maritime de la baie de Sept-Îles, de l’époque des premiers visiteurs basques à celle de la venue de Jacques Cartier en 1635, et jusqu’à aujourd’hui. L’accessibilité des sentiers sera améliorée. Les pentes seront atténuées. On va également retirer les escaliers et les passerelles de bois.

Une nouvelle aire de jeux à thématique maritime est prévue pour le parc. On y retrouvera notamment des maisonnettes au goût du jour. La pièce maîtresse sera un navire de 10 mètres de long pour permettre aux petits pirates de partir à l’aventure.

Amertume et maisonnettes

Malgré la controverse des maisonnettes, M. Porlier s’est dit confiant que le parc allait prendre un « nouvel élan » qui saura plaire aux familles.

Aperçu des nouvelles maisonnettes qui seront construites dans l’aire de jeux.

« On pourra davantage jouer avec les maisonnettes. Oui, celles en place ont du cachet, mais il y avait très peu de choses à faire avec », a expliqué le maire Porlier.

Les anciennes seront détruites. Les nouvelles seront plus petites, mais plus durables, promet la Ville.

« C’est plus de l’amertume, parce que les gens sont allés au parc pendant des années et les maisonnettes faisaient partie de l’équation. Mais ce qu’on aura ce sera plus fonctionnel et les gens pourront les utiliser davantage », a-t-il assuré.

Vidéo du projet de revitalisation du parc Aylmer Whittom : ICI (Crédit vidéo : Ville de Sept-Îles)

Partager cet article