Trois questions pour le ministre Jonatan Julien

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:00 AM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, était en tournée dans la région dernièrement. Le Nord-Côtier a pu s’entretenir avec le ministre pour aborder différents enjeux touchant la région.

Vous avez annoncé un plan d’action de 49 actions pour le nord à l’automne 2020. Quel bilan en faites-vous jusqu’à maintenant ?

Jusqu’à maintenant ça va bien. Je prends l’exemple de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire où on a déjà engagé plus de 100 M$.

L’avantage avec le plan est qu’il s’agit de 49 actions précises. On peut donc voir et savoir si elles ont été réalisées. On voulait un plan concret et pas seulement énoncé des vœux.

La preuve qu’on a des actions concrètes avec le plan nord est qu’on est venu annoncer un investissement pour transport ferroviaire Tshiuetin.

Ce type d’action représente ce qu’on veut faire. Oui, il y a un aspect de développement économique, mais il faut qu’elles aient un impact positif au niveau communautaire.

On fait des suivis constants avec la Société du Plan nord et jusqu’à présent, il y a plus d’une vingtaine d’actions qui ont été amorcées ou réalisées.

Le prolongement de la route 138 a été annoncé mainte fois par différents gouvernements. Pourquoi croyez-vous que cette fois-ci, le projet ira de l’avant pour vrai?

Lors de l’été 2020, je suis venu sur la Côte-Nord avec le ministre Bonnardel, responsable des Transports, pour annoncer des études sur la route . Il y a quelque mois on annonçait qu’on ajoutait des tronçons au Plan québécois des infrastructure.

Avec les deux tronçons qui sont en construction et les deux qui sont à l’étude, on se dirige vers un désenclavement de la Basse-Côte-Nord.

Les gestes qu’on pose sont conséquents et il y a des investissements.

Je comprends que certaines personnes peuvent trouver que le projet ne va pas assez vite, mais il s’agit d’un projet majeur. Il y a beaucoup de ruisseaux le long du chemin qui devra être emprunté ce qui représente un défi technique considérable.

Le gouvernement du Québec est-il prêt à soutenir le projet de complexe multisport de la Ville de Sept-Îles?

On travaille très fort pour la réalisation de ce projet.

Le complexe n’a malheureusement pas pu se qualifier pour un programme d’aide, mais ce n’est pas parce que le projet est mauvais.

Lorsque j’ai appris que le complexe sportif ne serait pas éligible à une financière, j’ai immédiatement parlé à Réjean Porlier pour lui dire qu’on allait retravailler le projet de façon à ce qu’il soit éligible à certaines subventions.

Partager cet article