Sœur Ginette Simard toujours autant impliquée

Par Sylvain Turcotte 1:00 PM - 8 juillet 2021
Temps de lecture :

Sœur Ginette Simard (à l’avant) peut compter sur l’aide de bénévoles au Centre de dépannage du parc Ferland, dont celle de Lana Gagnon, secrétaire au sein du conseil d’administration.

Tant que la santé sera au rendez-vous, Sœur Ginette Simard continuera de s’impliquer dans le milieu communautaire au parc Ferland à Sept-Îles.

Il y a déjà plus d’une quarantaine d’années que la dame de 80 ans donne de son temps, que ce soit pour Chantier Loisir Jeunesse, une garderie, le jardin communautaire ou, depuis un an, à la direction du Centre de dépannage.

Mme Simard est presque dans tout ce qui se fait au parc Ferland depuis son arrivée à Sept-Îles en 1976.

« J’aime les gens. Je veux que ça marche. J’ai la santé, même si des matins je dois me pousser un peu plus. Je ne serais pas en santé à rester chez moi », confie-t-elle.

Et dire qu’elle devait quitter Sept-Îles avant la pandémie, mais la fermeture des frontières avec le Nouveau-Brunswick a changé les plans.

Elle donne un nouveau souffle au Centre de dépannage du parc Ferland.

Femme de cœur

La Septilienne est membre des Filles de la Sagesse. Les responsables de la communauté se disent contentes de la voir aller, même si elles sont étonnées encore de la voir impliquée à 80 ans, a-t-elle raconté.

Sœur Ginette Simard a veillé longtemps à Chantier Loisir Jeunesse. L’infirmière de profession et native de Québec ne voulait pas que les jeunes traînent partout. Ils sont nombreux à avoir réalisé divers projets sous son aile.

Il a été un temps où l’organisme comptait 17 personnes sur son conseil d’administration, un nombre qui pouvait être multiplié par trois avec l’apport des membres des familles concernées.

« On a eu de bons moments. C’est rempli de beaux souvenirs, de relations spéciales. Dans une vie, ça nous marque », se rappelle-t-elle.

Partager cet article