Une éclipse solaire au Québec le 10 juin

Par William Tremblay 2:00 PM - 09 juin 2021
Temps de lecture :

L’éclipse du 10 juin sera visible un peu partout au Québec.

Demain matin, vers le lever du soleil, la lune passera en partie devant le Soleil, nous permettant d’apercevoir une éclipse partielle de Charlevoix et de la Côte-Nord.

Dans Charlevoix, le phénomène se déroulera vers 5h35 du matin et atteindra son apogée à 5h 41. À ce moment, le soleil sera recouvert à près de 80%.

Dans les alentours de Baie-Comeau, c’est à 5h42 que l’éclipse sera à son maximum tandis qu’à Sept-Îles et Port-Cartier, c’est à 5h43 que le point maximum sera atteint, soit environ 80% aussi du soleil qui sera caché.

Il est aussi très important de ne pas regarder directement l’éclipse, même avec des lunettes de soleil.  «Le blanc de notre œil est un peu comme du blanc d’œuf. En l’exposant au Soleil, il devient opaque et ne laissera plus jamais passer de lumière. C’est irréparable et c’est pour ça qu’il ne faut pas regarder en direction du Soleil », avertit Oliver Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal. À la fin de l’article se trouve un lien pour facilement fabriquer un dispositif permettant de regarder indirectement l’éclipse.

Aux endroits où la lune couvre le plus le soleil, c’est environ 90% du soleil qui disparaît derrière la lune, permettant de voir un anneau de feu dans le ciel. Ce phénomène se produit car la lune est à son point le plus éloigné de la terre.

Le lien pour voir à quelle heure se produira l’éclipse : https://espacepourlavie.ca/sites/espacepourlavie.ca/files/eclipse_20210610_104_localites_qcca_fr_0.pdf

Le lien pour savoir comment regarder l’éclipse sans danger :

Partager cet article