Risques de feux de forêt élevés dans la région

Par Josianne Bérubé 2:40 PM - 08 juin 2021
Temps de lecture :

La SOPFEU recommande la plus grande prudence par les temps qui courent afin d’éviter de déclencher un feu de forêt.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande notamment à la population de la Côte-Nord d’être prudente, car le risque d’incendie est très élevé dans la Manicouagan et extrême en Haute-Côte-Nord.

La situation s’explique par les températures élevées, les forts vents et l’absence de précipitations dans les prochains jours. Le fait que les forêts sont déjà très sèches dans la province entre également en ligne de compte. Les conditions sont donc réunies pour l’éclosion de feux de grande intensité qui peuvent se propager rapidement.

Des incendies font présentement rage dans la région, mais sont contrôlés ou maitrisés. Il y en a un au nord de Ragueneau et deux aux alentours de la 389, entre autres. D’autres sont en dehors de la zone de protection intensive de la SOPFEU et sont sous observation. Des feux sont aussi actifs au Saguenay-Lac-Saint-Jean, près de la frontière avec la Côte-Nord.

L’organisme suit la situation et anticipe l’éclosion de nouveaux incendies dans la semaine.

La SOPFEU suggère fortement aux gens d’utiliser un pare-étincelles avec des ouvertures d’un centimètre maximum quand ils font un feu. Des municipalités ont une règlementation à ce sujet. De plus, l’organisme demande aux personnes qui utilisent un véhicule tout terrain de rester dans les sentiers lors de leur déplacement, quand les dangers de feu sont élevés. Les mégots de cigarettes jetés par terre peuvent aussi être dangereux.

Partager cet article