Le Festif! de Baie-Saint-Paul passe de 40 000 à 5000 spectateurs, mais ne lésine pas sur sa programmation

Par Emelie Bernier 5:45 PM - 12 mai 2021
Temps de lecture :

Même si seuls quelques milliers de chanceux pourront en profiter, Le Festif! 2021 n’a pas lésiné sur sa programmation. De Teke ::Teke à Michel Rivard en passant par Fouki, DROGUE et Flore Laurentienne, la programmation ratisse définitivement très large!

Avec de costaudes têtes d’affiche (Coeur de Pirate, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Klô Pelgag, , The Barr Brothers…) et une armada de propositions qui ont la cote (The Franklin Electric, Men I Trust, Beyries, Alaclair Ensemble, Zach Zoya,  The Blaze Velluto Collection…), la programmation, touffue,  aurait sans aucun doute fait affluer des dizaines de milliers de festivaliers à Baie-Saint-Paul, mais qui devra n’en accueillir que quelques milliers, COVID oblige. Rappelons que la dernière édition « normale », en 2019, avait accueilli plus de 40 000 personnes.

L’éclectique groupe de rock montréalo-nippon Teke::Teke sera de la partie.

« On  a 8000 billets en tout, mais il y a toujours une moyenne de 2 à 4 billets par personne, donc en personnes « unitaires », on parle d’un maximum de 5000, et beaucoup de locaux. On ne voulait pas mettre trop de pression sur Baie-Saint-Paul et que les gens soient stressés a l’approche du Festif!», commente Clément Turgeon.

Louis-Jean Cormier se produira de nouveau à Baie-Saint-Paul.

Une cinquantaine d’artistes débarqueront tout de même à Baie-Saint-Paul lors d’un Festif allongé à 5 jours, soit du 21 et le 25 juillet. Ils se produiront dans une foule de lieux insolites connus des festivaliers comme le quai de Baie-Saint-Paul (The Franklin Electric, Elisapie, Flore Laurentienne et The Weather Station) ou plus surprenants comme la Bétonnière Perron Hydro-Québec et le Pit à Sable SiriusXM qui seront le fief des amateurs de musique forte et de distorsion (We Are Wolves, Steve Hill en hommage à Jimi Hendrix, Plants and Animals, TEKE::TEKE, NOBRO, Corridor, The Planet Smashers, Les Shirley, Jesuslesfilles et DROGUE).

Beyries, Men I Trust, Comment Debord, Alex Burger et Helena Deland sont au nombre des artistes qui se produiront dans des sites incongrus, cours arrières de maisons privées incluses. « 80% de nos sites sont nouveaux, il n’y aura pas beaucoup de déjà vu », se réjouit le directeur artistique.

Mon Doux Saigneur.

C’est à Mon Doux Saigneur qu’on a confié le Concert à l’Aube les 24 et 25 juillet. Ceux qui l’ont expérimenté l’an dernier seront ravis d’apprendre qu’on ranime le concept des Expériences d’Écoute Loto-Québec. Cette fois,  on vous convie à découvrir le nouvel album de Jesse Mac Cormack, dans les nuits du 23 et du 24 juillet, sur une scène dans le secteur du Bas de la Baie.  

Aucun passe-partout ne sera accessible cette année et le prix des billets unitaires oscillera entre 10$ et 40$. Elisapie, Michel Rivard et FouKi ont conçu les seuls passeports de l’édition 2021  avec leurs coups de cœur de la programmation.

Clément Turgeon a annoncé les noms figurant à la programmation en déambulant dans la ville et en rencontrant divers résidents de Baie-Saint-Paul sur sa route.

« On a travaillé fort pour concevoir un programmation qui ressemble à un Festif! normal, mais évidemment sans des Gogol Bordello ou Cat Empire. On voulait sortir l’affiche et pas se dire « c’est plate »! Et au final, on est vraiment fier », conclut Clément Turgeon.

Rappelons que Le Festif! tiendra une prévente locale, le 13 mai de 8h à 20h, dans la cour arrière du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul (preuve de résidence obligatoire). La vente générale en ligne débutera quant à elle le 14 mai à 8h.

La COVID-19 en filigrane

Difficile de passer sous silence l’impact des mesures sanitaires sur cette version « pandémique » du Festif!. La capacité des sites atteindra au maximum 250 personnes, mais plusieurs sites seront limités à des nombres moindres. « On va demander aux gens de rester alertes, parce que si le plan de déconfinement le permet, on va peut-être pouvoir rajouter des billets, mais on ne veut pas non plus mettre une pression indue sur la ville », ajoute Clément Turgeon. Pour cette raison, 50% des billets environ seront réservés à la clientèle locale et 50% aux gens de l’extérieur.

Les spectateurs locaux auront, en plus de l’accès à une prévente, tout le loisir de se procurer des billets lors de la mise en vente régulière vendredi.

Les artistes internationaux attendront leur tour

Ne cherchez pas les gros noms venus d’ailleurs sur l’affiche. Les artistes internationaux devront attendre avant de venir à Baie-Saint-Paul. Malgré cela, le directeur général et artistique est fier de la programmation qu’il qualifie de «presque normale».

«Même si on n’a pas d’artistes internationaux, on ne manque pas de talents! On a pris le pari d’accueillir sept projets canadiens, c’est notre volet hors-Québec. Et on a de super projets musicaux du Québec, des valeurs sûres et plein de grosses découvertes qui roulent super bien ces temps-ci », indique le directeur général et artistique du Festif!, Clément Turgeon.

Un Festif! avec un fort penchant féminin

Parmi les choses qui rendent l’équipe fière, la présence dans le « line up » de nombreuses femmes artistes et de projets avec une forte représentation féminine. «On a beaucoup de projets féminins! On parle de 21, 22, sur une cinquantaine.  Ça s’est fait naturellement, mais je suis content! On a un Festif! quasiment paritaire! », se réjouit Clément Turgeon.

Elisapie Isaac.

Pas de sites secrets cette fois-ci

Les sites sont révélés au public d’emblée.

Contrairement à La Petite Affaire, on connaît d’emblée les sites des spectacles. « On s’est rendu compte que dès qu’on faisait les tests de son, ou que les lumières allumaient quelque part, les gens savaient où ça se passait. On va plutôt sécuriser l’accès aux lieux », précise Clément Turgeon. Les navettes, considérées comme un lieu de contamination potentiel, seront éliminées pour la très grande majorité des sites.

Partager cet article