De la danse africaine, bottes de caoutchouc aux pieds

Par Sylvain Turcotte 6:45 AM - 12 mai 2021
Temps de lecture :

Une expérience culturelle pour des élèves de l’école Jean-du-Nord qui apprennent le rythme, les voix et l’expérimentation du gumboots. Photo : Courtoisie

Bottes de caoutchouc aux pieds, des élèves de près de trente groupes des écoles secondaires Jean-du-Nord et Manikoutai de Sept-Îles auront dansé au rythme du gumboots lors des semaines du 3 et du 10 mai.

Vingt groupes de Jean-du-Nord et huit de Manikoutai ont fait connaissance avec cette danse africaine lors d’atelier virtuels de gumboots dispensés par Just Aïssi et ses danseurs.

Une heure par groupe qui aura permis aux élèves d’avoir un portrait de l’histoire du gumboots et de pratiquer le rythme, les voix et l’expérimentation des danses, en plus d’une chorégraphie tous ensemble.

« Dans le contexte de la pandémie, ça fait du bien de faire bouger les jeunes et qu’ils vivent une expérience culturelle stimulante », a mentionné Dominic Marceau, agent de développement à l’école Jean-du-Nord. « L’animateur allait plus loin dans l’apprentissage des rudiments du gumboots, selon comment les élèves réagissaient », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que du gumboots était présenté aux élèves, mais cette fois-ci ils étaient plus nombreux à en profiter. « Les jeunes et les enseignants apprécient. Ceux qui avaient déjà vécu l’expérience étaient bien contents de la revivre ».

Une expérience qui a d’ailleurs donné le goût à une élève membre de la troupe Tam ti delam de vouloir en savoir plus.

Les ateliers de gumboots dans les deux écoles secondaires de la rue Comeau se tiennent dans le cadre du programme culture à l’école, via l’enveloppe du ministère de la culture qui leur est destinée pour le déploiement des activités culturelles.

Partager cet article