Les professionnels de l’éducation ne veulent pas être oubliés par le gouvernement

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:03 PM - 29 avril 2021
Temps de lecture :

Plus d’une cinquantaine de membres du Syndicat des professionnelles et professionnels du nord-est du Québec (SPPNEQ) étaient en grève ce jeudi matin à Port-Cartier, Fermont, Sept-Îles, Havre-St-Pierre et Blanc-Sablon.

Par cette action, les professionnels de l’éducation voulaient faire entendre leur insatisfaction face aux offres gouvernementales. « Pour l’instant, on voit que les négociations avec les enseignants avancent, mais de notre côté, on a l’impression que rien n’avance et que c’est silence radio de la part du gouvernement. Il faut que ça bouge. », affirme Daniel Trahan, Vice-président du SPPNEQ.

Selon M.Trahan, l’enjeu d’attraction et de rétention de main-d’œuvre touche particulièrement les professionnels de l’éducation. « On remarque que les conditions de travail dans le secteur public deviennent de moins en moins compétitives par rapport au privé. On risque de perdre des professionnels », dit-il.

Une activité de piquetage était également organisée à Havre-Saint-Pierre devant le Centre de services scolaire de la Moyenne-Côte-Nord.

Dans l’ensemble du Québec, ce sont près de 10 000 membres de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) qui étaient en grève ce jeudi matin.

Les professionnels de l’éducation regroupent notamment les psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.

Partager cet article