Assurance-emploi : le nombre maximum de semaines de prestations augmente à 50

Par Johannie Gaudreault 2:10 PM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough. Photo : Gouvernement du Canada

Le 17 mars, le projet de loi C-24 du gouvernement du Canada a reçu la sanction royale (approuvé par le gouverneur général ou son suppléant) faisant en sorte que les travailleurs ont maintenant droit à un maximum de 50 semaines de prestations régulières d’assurance-emploi.

Cette nouvelle mesure s’adresse à ceux ayant présenté une demande entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. « Une bonne nouvelle », a commenté l’organisme Action-Chômage Côte-Nord sur sa page Facebook.

« Le gouvernement du Canada continue à aider et à soutenir les familles et les travailleurs canadiens qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts en raison de la pandémie de COVID-19 », affirme la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, par voie de communiqué.

En outre, les travailleurs indépendants qui se sont inscrits au régime d’assurance-emploi pour avoir accès aux prestations spéciales peuvent désormais bénéficier d’un seuil de revenu pour 2020 de 5 000 dollars comparativement au seuil précédent établi à 7 555 dollars. Le changement est rétroactif pour les demandes présentées à partir du 3 janvier 2021 et s’appliquera jusqu’au 25 septembre 2021.

En plus du projet de loi C-24, un nouveau règlement visant à augmenter le nombre de semaines offertes par les prestations canadiennes de la relance est entré en vigueur.

Cela signifie que le nombre de semaines pour la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants passe de 26 à 38 semaines (augmentation de 12 semaines).

Ce règlement prévoit aussi une augmentation du nombre de semaines offertes par la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique de 2 à 4 semaines. Les particuliers peuvent bénéficier de ces semaines supplémentaires par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada depuis le 18 mars.

 « Notre marché du travail a progressé de 259 000 emplois le mois dernier, ce qui démontre que notre plan visant à créer un million d’emplois et à promouvoir la croissance de la classe moyenne fonctionne, soutient Mme Qualtrough. Nous savons que c’est encore une période très difficile pour de nombreux travailleurs et leur famille, surtout pour ceux dont le retour au travail prend plus de temps. Nous continuerons à être là pour eux et à veiller à ce que seules les personnes qui en ont vraiment besoin bénéficient de nos mesures de soutien. »

En bref

En date du 5 mars 2021, le nombre de demandeurs uniques qui ont eu accès aux prestations de la relance est réparti comme suit :

  • 1 781 370 pour la Prestation canadienne de la relance économique;
  • 347 450 pour la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants;
  • 420 680 pour la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

En date du 14 mars 2021, il y avait 2 026 420 prestataires actifs de prestations régulières de l’assurance-emploi.