Projet de loi 61 : ITUM demande le respect des droits et intérêts des Innus

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:14 PM - 9 juin 2020
Temps de lecture :
ITUM

La communauté innue de Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) a déposé un rapport à l’Assemblée nationale portant sur le projet de loi 61 qui concerne la relance économique du Québec.

Dans ce mémoire, il est demandé que les droits et les intérêts des Innus soient pris en compte durant l’étude du projet de loi 61.

« Nous avons démontré depuis le début de la pandémie notre force organisationnelle pour la protection de notre population qui, bien avant la pandémie, souffrait déjà de problèmes sociaux économiques. Les besoins déjà criants dans ma communauté le sont d’autant plus maintenant. Nous devrions être au premier plan de la relance économique du gouvernement, représentant une opportunité pour ce dernier de renouer la relation de Nation à Nation », affirme le Chef du conseil de bande de ITUM, Mike Mckenzie.

Par communiqué, ITUM indique que le projet de loi 61 pourrait mettre en péril le respect des droits ancestraux des peuples autochtones. Une autre inquiétude pour la communauté innue concerne la protection de l’environnement. Selon eux, l’allègement ou l’accélération des processus d’évaluation environnementale pourrait mettre en danger la qualité de l’environnement pour les générations futures.

ITUM rappelle que la relance économique sera réussie si elle inclut les autochtones.

Partager cet article