La Romaine : Hydro formera des «agents de changement»
Les travaux à la Romaine-4.
Hydro-Québec prévoit former plus de 80 «agents de changement» pour agir en matière de prévention des risques d’accidents à La Romaine. L’arrivée de ces nouveaux «partenaires» n’est pas étrangère aux démarches entreprises par la société d’État pour revoir ses pratiques au méga chantier, qui cumule un sombre bilan de quatre morts depuis le démarrage des travaux en 2009.
Déjà, 21 «agents de changement» ont été identifiés et formés par la firme ERM, chargée de passer au peigne fin l’ensemble des pratiques d’Hydro. Le mandat a d’ailleurs été donné en janvier, dans la foulée du quatrième décès, celui du travailleur Luc Arpin, en décembre. «Hydro-Québec a développé ça avec ERM, ça n’existait pas», a confirmé le porte-parole, Mathieu Rouy.
C’est d’ailleurs l’une des premières actions que la société d’État essaie sur son chantier de 7,2 milliards $. ERM doit produire son rapport «d’ici les prochaines semaines» et les recommandations doivent être appliquées partout chez Hydro. «Il y a du travail qui se fait en parallèle, aussi en collaboration avec ERM, pour changer les choses dès maintenant», a affirmé M. Rouy.
Lundi, le grand patron Éric Martel, le conseil d’administration d’Hydro-Québec et les membres du comité spécial formé pour évaluer les mesures de sécurité ont visité le chantier de la Côte-Nord «pour constater de visu l’évolution des pratiques». Depuis le début de son mandat, la firme ERM a rencontré plus de 300 intervenants à La Romaine.
Les «agents de changement» seront formés pour «intervenir immédiatement lorsqu’une situation à risque est identifiée». En février, la société d’État a aussi autorisé la présence de trois représentants en santé et sécurité au travail, nommés par les syndicats, dont le travail est dédié à «temps plein» à la prévention.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.