“Le jazz à ta portée”: Des mordus de jazz transmettent leur passion de ce style musical

Par Éditions Nordiques 24 octobre 2016
Temps de lecture :

Mettant en vedette cinq enseignants du programme pop-jazz du Cégep et du Conservatoire de musique de Rimouski, l’ensemble Pop Jazz de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (l’IESI) et l’École de musique de Sept-Îles sont fiers de présenter le spectacle «Le Jazz à ta portée», le 26 octobre à 20h au Petit théâtre du Centre socio-récréatif.    

Dès qu’elle est entrée en poste pour l’option musique à l’IESI, il y a plus de quatre ans, Mélissa Chénard a pris la décision de remplacer l’harmonie scolaire par un ensemble pop-jazz. Un virage qui semble porter fruit. «Ça ressemble davantage au “band” que l’on voit à la télévision dans les émissions de variétés. Ce changement de cap s’accompagnait d’une façon différente d’enseigner. J’avais besoin d’alliés», précise-t-elle.

Des partenariats bénéfiques

Pour en arriver à bien remplir ce mandat, elle n’a pas hésité à solliciter la collaboration du programme pop-jazz du Cégep et du Conservatoire de musique de Rimouski qui offrent des formations externes que les jeunes peuvent suivre à distance. «Ça permet à ces jeunes d’obtenir des diplômes. On peut consolider plus facilement leur apprentissage. Ça leur donne un sens et un objectif concret à atteindre. On ne peut qu’en sortir gagnant.»

À la suite de cette nouvelle orientation, la responsable de l’option musique de l’IESI constate un plus grand intérêt de la part des jeunes. «C’est un répertoire auquel ils s’identifient plus facilement. Je les sens beaucoup plus motivés. Tout cet apprentissage se fait davantage dans le plaisir. On veut les amener davantage à improviser. Un élément qui relève en général du collégial», lance-t-elle.

Une agréable initiation

Par la présentation de ce spectacle, elle espère réussir à amener les gens à s’intéresser davantage à ce répertoire musical. «Le jazz n’est pas uniquement réservé à l’élite. Mon objectif est ici que les gens puissent apprécier un spectacle de calibre professionnel offert par des mordus. Je suis convaincue que leur perception de ce style musical changera. Ils en comprendront davantage sa diversité. C’est une très belle façon de s’y initier.»

Les cinq enseignants qui participent à ce spectacle sont Martin Roussel (piano), Gabriel Dionne (batterie et percussions), Marie-Josée Cyr (chant et trombone), Alain Baril (saxophone et clarinette) et Médéryc Chamelot-Turgeon (basse). Quelques prestations seront également offertes par les élèves de l’Ensemble pop-jazz de l’IESI.

Les billets sont en vente au coût de 12$ au secrétariat de l’école de musique de Sept-Îles et de l’IESI, auprès des élèves musiciens de l’IESI et à l’entrée.

Partager cet article