Renée Martel: Une flamme toujours bien allumée

Par Éditions Nordiques 21 octobre 2016
Temps de lecture :

Malgré le fait qu’elle ait plusieurs «hits» dans son répertoire musical, le succès de Renée Martel semble avant tout reposer sur ses très grandes qualités humaines.

Dans le milieu artistique depuis près de 65 ans, Renée Martel est un visage incontournable du paysage culturel québécois. Une artiste, dont la notoriété n’est plus à faire, qui a contribué à rendre ses lettres de noblesse au country. Un style musical auquel elle est restée fidèle, qui a très longtemps fait l’objet de préjugés.

Pendant qu’elle combattait pour sa vie, Renée Martel a constaté qu’elle avait envie à nouveau de monter sur scène pour chanter au côté de Patrick Norman. «Ceci est mon idée. J’ai été deux fois arrêté dans le métier, en raison de la maladie. La seule chose qui me manquait alors, c’était de chanter avec lui. On se connaît depuis 42 ans, souligne-t-elle. On est complice. On se complète bien. On s’admire mutuellement et l’on a beaucoup de plaisir à se côtoyer.»

D’un concept d’album, ce projet artistique a finalement débouché sur une tournée dans différents lieux de diffusion au Québec. La sélection des chansons que l’on y retrouve s’étant effectuée en fonction d’un concept que les deux interprètes avaient en tête. «Ça tourne autour de l’amitié qui dure. Encore aujourd’hui, plusieurs ne croient pas en l’amitié entre un homme et une femme. On est la preuve concrète que ça existe», renchérit-elle.

Un réel intérêt porté aux gens

Une artiste, dont le succès s’explique surtout par l’importance qu’elle accorde aux gens qui suivent son parcours de près ou de loin. «Je viens d’une génération où les gens nous adoptaient. Ils s’intéressaient à notre personnalité. Ça importait peu qu’on ait du succès ou non. On s’intéressait, avant tout, à nos qualités humaines. Je suis très heureuse de ces marques d’amour que les gens portent à mon endroit. Pour moi, ça n’a rien d’agaçant. J’ai travaillé si fort pour en arriver là et tout ça est la récompense», lance-t-elle.

Ce plateau double avec Patrick Normand fera l’objet de deux représentations sur la Côte-Nord, le 22 octobre au Centre des arts de Baie-Comeau et le 23 octobre à la salle Jean-Marc-Dion. Toujours aussi passionnée par ce métier, elle n’hésite pas encore aujourd’hui à se lancer des défis. Quand elle les relève, elle en retire toujours tout autant de plaisir qu’à ses débuts.

Partager cet article