Sophie Bienvenu: Une auteure reconnue s’amène sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 21 octobre 2016
Temps de lecture :

Malgré un automne fort chargé par la sortie de deux ouvrages littéraires bien distincts et l’adaptation d’un de ses romans au cinéma, Sophie Bienvenu considère important de prendre un peu de son temps pour aller à la rencontre des lecteurs sur la Côte-Nord.

Auteure de trois romans, dont le premier «Et au pire, on se mariera», qui fait l’objet d’une adaptation au cinéma par nulle autre que Léa Pool, Sophie Bienvenu se considère choyée d’avoir l’opportunité de venir à la rencontre des lecteurs nord-côtiers, le 22 octobre à la Librairie A à Z de Baie-Comeau et le 23 octobre à la Librairie Côte-Nord de Sept-Îles.

En plus d’être impliquée dans ce projet d’adaptation au grand écran, Sophie Bienvenu vient à peine de procéder au lancement de son troisième roman, «Autour d’elle». «C’est un roman choral. On suit 19 personnages. À travers des morceaux de leurs histoires, ils racontent aussi celle du personnage principal, Florence et de son fils qu’ils ont croisé de près ou de loin à un certain moment», explique-t-elle.

Un défi de taille pour l’auteure qui a eu à se mettre dans la peau de tous ces personnages pour en arriver à créer ce récit. «En général, j’écris très rapidement. Même si j’avais déjà fait cet exercice auparavant, je me dois d’admettre que c’est l’ouvrage que je considère le plus difficile à écrire, confie-t-elle. J’ai eu à m’intéresser davantage à la personnalité de ces personnages secondaires pour en faire un tout cohérent.»

Une nouvelle voie empruntée

Comme si ce n’était pas assez, elle vient aussi de lancer un recueil de poésie ayant pour titre «Ceci n’est pas de l’amour». Un style littéraire avec lequel elle était peu familière auparavant. «Je connaissais ça très mal. Je trouvais ça élitiste. C’est-à-dire, pas accessible. Ça résultait uniquement d’une méconnaissance. Quand j’ai rencontré le poète et slameur, David Goudreault, ma perception a rapidement changé. Cette rencontre m’a grandement inspirée», soutient-elle.

Un exercice qu’elle a visiblement apprécié, qui lui a permis de réussir à dire les choses avec peu de mots. «Au moment où je l’ai rédigé, je n’avais pas envie de m’embarquer dans un projet à long terme, souligne-t-elle. Dans mon écriture, j’ai toujours essayé d’être concise. J’ai simplement poussé l’exercice à l’extrême. J’en retire une très grande satisfaction.»

Des rencontres appréciées

Organisée par l’Association des libraires du Québec, la tournée «Les auteurs se font libraires» offre l’opportunité aux auteurs d’aller à la rencontre des lecteurs dans les librairies indépendantes. Une expérience que Sophie Bienvenu appréhende avec beaucoup d’optimisme. «Je retire toujours beaucoup de ces rencontres avec les lecteurs. C’est très enrichissant. J’en apprends autant sur moi que sur mes livres. C’est toujours intéressant de savoir comment on reçoit nos ouvrages», enchaîne-t-elle.

Comme plusieurs de ses pairs, elle considère que les librairies indépendantes ont un rôle important à jouer dans la promotion de la lecture. «Il est triste que la survie de ces lieux soit constamment menacée, déplore-t-elle. On ignore toute la richesse que l’on y retrouve et la qualité du service-conseil. De mon côté, je n’achète pas mes livres ailleurs et je milite ardemment pour leur survie.»

Partager cet article