Blé: En constante évolution  

Par Éditions Nordiques 16 octobre 2016
Temps de lecture :

Pour souligner la rentrée scolaire, le duo Blé s’amènera sur la Côte-Nord pour offrir deux spectacles, le 21 octobre au Cégep de Sept-Îles et le 22, au Cégep de Baie-Comeau.  Une performance musicale que l’on promet énergique à l’image de son répertoire à saveur pop des plus accessibles qui tend parfois vers le rock.

Armé d’un solide bagage d’expériences, le duo a lancé, à l’automne 2015, un deuxième album ayant pour titre «Pluie de grêle» qui se veut un peu plus rock, mais tout aussi pop que son prédécesseur. «On a aujourd’hui beaucoup plus de choses à dire sur la société dans laquelle nous évoluons. On se pose beaucoup plus de questions sur la vie en général. Rien n’empêche qu’on ne se prend pas plus au sérieux qu’auparavant», insiste l’un de ses membres, Miro Belzile.

Le succès obtenu sur le web par le clip de la chanson «Avion-Papier», que l’on retrouve sur son premier album,  s’est avéré un élément déterminant dans son envol musical. «Au départ, nous avions un ami en commun. Quand on s’est rencontré, on s’est mis à créer ensemble Thierry (Doucet) et moi. Ça s’est fait dans le plaisir. On s’est donné le nom de Blé, car c’est facile à retenir, explique-t-il. On était alors très loin de se douter que notre travail de création allait susciter autant d’intérêt.»

Loin de s’identifier à la pop, il considère que ce genre musical dans lequel il évolue continue à faire l’objet de bien des préjugés. «On prend tous un plaisir à «basher» sur les artistes pop. On dit souvent d’eux à tort que ce sont des gens sans talent. C’est vrai que la pop demande une maîtrise. Ces gens-là sont extrêmement talentueux. Ce jugement n’a pas lieu d’être», affirme-t-il.

Une visibilité remarquée

Même s’il semble plus ou moins à l’aise avec les médias sociaux, Miro Belzile en constate son importance comme outil promotionnel. «Oui, ça nous donne une belle visibilité. Encore là, il faut arriver à se démarquer du lot et c’est là un défi de taille. Plus que jamais, il devient essentiel de savoir s’entourer de bonnes personnes. Notre public évolue au même rythme que nous. Ça nous force à devoir constamment  se réinventer. De plus, ce que l’on fait plait à un large public», avance-t-il.

Une simple visite sur son site web permet de constater que le groupe a déjà plusieurs vidéoclips à son actif, dont son plus récent «Ça sert à quoi» qui illustre à merveille la situation amoureuse de ses membres au moment de l’écriture de cette chanson. «Pour être présent sur Internet, il nous faut du visuel de qualité. On alimente tous les deux le contenu de nos chaînes YouTube respectives, souligne-t-il. On considère important de le faire.»

Une corde à son arc

En 2014, le duo a fait une incursion dans le milieu littéraire avec «Blé sur la route» qui lui a permis de participer au Salon du livre de la Côte-Nord. Une expérience qu’il garde encore bel et bien en mémoire. «Je me souviens que nous avions été très bien accueillis dans votre région. Les gens se sont montrés très chaleureux à notre endroit. On revient d’une série de spectacles en Abitibi et on s’attend à retrouver sensiblement cette même ambiance. Une très grande convivialité», lance-t-il.

Partager cet article