La giardiase, une infection dont il faut se méfier

Par Éditions Nordiques 3 octobre 2016
Temps de lecture :

(Le Manic) Cette maladie très peu connue est causée par un parasite qui peut vivre dans les intestins de plusieurs mammifères, dont les humains, les animaux de compagnie, les animaux de ferme ou encore les animaux sauvages. Au cours des cinq dernières années, de 6 à 15 cas ont été déclarés par année.

Par Charlotte Paquet

L’infection à la giardiase entraine divers symptômes qui vont de la diarrhée et des ballonnements à des selles graisseuses. Les personnes atteintes peuvent aussi souffrir de crampes à l’estomac ou abdominales et d’indigestions ou de nausées en plus d’éprouver de la fatigue et de perdre du poids.

Les risques d’infection prennent différentes formes, dont l’ingestion d’eau potable contaminée ou d’eau non traitée ou encore d’aliments crus ou insuffisamment cuits qui sont contaminés. Le fait de toucher sa bouche avec des mains contaminées, de mettre dans sa bouche quelque chose qui a été en contact avec du crottin d’animal infecté ou des selles d’humain infectées présente aussi sa part de risques.

Enfin, la règle de base d’un lavage des mains minutieux avant de cuisiner, de manger et après être allé à la toilette ou avoir changé une couche fait partie des moyens de prévention.

Attention chasseurs!

La Direction de la santé publique conseille aux chasseurs d’y aller de certaines précautions, comme le port de gants en caoutchouc ou en latex jetables lors du transport ou du nettoyage du gibier.

Elle leur suggère aussi de bien se laver leurs mains ainsi que les couteaux, équipements et autres surfaces ayant été en contact avec le gibier. Enfin, pour éviter d’être infecté, il est préférable d’éviter de manger, de boire ou de fumer lors du transport ou la préparation du gibier.

Le diagnostic de la giardiase se fait avec une analyse de selles. Au besoin, des médicaments prescrits par un médecin permettent de traiter l’infection.

La Direction de la santé publique suggère aux personnes atteintes de diarrhée de boire beaucoup d’eau et de se laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage à la toilette.