Un premier bateau pour Pointe-Noire

Par Fanny Lévesque 30 septembre 2016
Temps de lecture :

Les installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire.

C’est ce vendredi que le tout premier bateau à destination du quai de Pointe-Noire mouillera dans la baie de Sept-Îles, depuis que Cliffs Natural Resources a mis fin à ses opérations en décembre 2014.

Le Cielo d’Europa, qui doit arriver dans la baie en début de soirée, chargera à compter de samedi quelque 110 000 tonnes de minerai de fer extraites des gisements de Tata Steel Minerals Canada. Le chargement sera le premier à quitter Pointe-Noire depuis que Québec a mis la main sur les actifs de Cliffs pour 66,75 millions $.

«On est très content», a lancé en entrevue au Journal le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, aussi responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. «Ce premier bateau, c’est un premier signe, et vous allez en avoir d’autres, que les investissements sont positifs et que les gens commencent à être très intéressés», a poursuivi le ministre Arcand également responsable de la Côte-Nord.

L’accueil du navire, qui sera au quai 30 pendant quelques jours, redonne du même coup vie aux installations minières de Pointe-Noire. Le dernier chargement de la mine du lac Bloom a été expédié de Sept-Îles en janvier 2015.  Depuis l’été, la Société du Plan Nord, qui a pris la gestion des nouveaux actifs, a remis sur pied les installations en embauchant une vingtaine de travailleurs. En juillet, Tata Steel a aussi fait rouler un premier train sur le chemin de fer Arnaud.

Être plus compétitif

«(L’arrivée du bateau) C’est un message de confiance qui démontre que notre achat va rendre les entreprises plus compétitives», a ajouté M. Arcand. Selon l’État, sa nouvelle acquisition donnera de la force au Plan Nord en offrant notamment aux joueurs miniers des installations qu’ils pourront utiliser plutôt que d’en construire. «Quand on va s’asseoir avec des investisseurs, je pense que ça va aller plus vite que l’on pense», estime M. Arcand.

Le ministre cite rapidement l’exemple de Mine Arnaud, qui a annoncé mardi que Yara International ASA choisissait de réinvestir dans le projet de mine d’apatite. «Déjà, tout le monde reconnaît que notre achat va permettre d’améliorer de façon importante la future rentabilité de Mine Arnaud», dit-il. Mine Arnaud doit expédier aussi de Pointe-Noire.

Néanmoins, Québec cherche toujours à attacher sa société en commandite, qui sera créée avec les actifs de Pointe-Noire, qui appartiennent pour l’heure uniquement à Investissement Québec. Le gouvernement dit entre autres discuter avec Tata Steel et la minière Champion, qui a racheté la mine du lac Bloom, pour en venir à une entente à court terme.

Québec prévoit aussi brancher ses installations au nouveau quai multiusager du Port de Sept-Îles, construit aux coûts de 220 millions $, pour lequel Tata Steel a payé 15 millions $. Le gouvernement a réservé 15 millions $ dans son dernier budget pour le raccordement. Les sociétés minières doivent aussi contribuer.

Tata Steel prévoit produire 2,4 millions de tonnes en 2016. Sa production sera expédiée du quai de Pointe-Noire, mais aussi des installations de Rio Tinto IOC, avec qui la société avait déjà pris entente. Québec a pris en juillet une participation de 125 millions $ dans le développement du projet DSO de la minière, en plus d’accorder un prêt de 50 millions $.