Pas moins de 82 cyclistes ont pris part à la plus récente édition du Cyclo Tour SP qui s’est tenue le 27 août. À ce nombre s’ajoute une trentaine de marcheurs pour son nouveau volet familial. Un événement-bénéfice qui permet à la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Côte-Nord, de récolter plus de 14 000$.
«Il y avait beaucoup de nouveaux visages, cette année. Ça m’enchante grandement. Les commentaires qu’on a reçu sont élogieux. Les participants nous ont remerciés pour la qualité de l’organisation. On a senti une très grande sensibilité. Une émotion extraordinaire au fil d’arrivée. On a aussi réussi à récolter un montant plus imposant», a déclaré la directrice générale de la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Côte-Nord, Guylaine Lejeune.
Parmi les participants, on retrouvait de grandes pointures dans la communauté qui sont réellement passionnés par le vélo, dont le PDG de l’Aluminerie Alouette, Claude Boulanger. «On me dit que c’est l’événement cycliste sur la Côte-Nord. C’est un commentaire que j’ai reçu à plusieurs reprises. Il faut dire que l’on ne refuse personne, même les gens qui s’inscrivent à la dernière minute, souligne-t-elle. Cette année, on avait six jeunes. Certains d’entre eux ont fait le long trajet de 135 km. Ils étaient vidés, mais nous sommes très ravis d’eux.»
Mis à part un accident entre deux cyclistes survenu sur la route 138 entre Sept-Îles et Port-Cartier, les organisateurs de l’événement n’ont aucun autre incident majeur à souligner. Une roche sur la chaussée en serait à l’origine. «Je ne suis pas seule à travailler dans l’organisation de cet événement. Je suis entourée de gens qui s’investissent à fond. Je ne peux que leur en être reconnaissante. C’est grâce à eux que ça prend une telle ampleur. Je ne peux qu’en ressortir très heureuse de cette expérience. On va récidiver».
Un rôle important dans la communauté
Le montant récolté sera investi principalement dans l’offre de services pour les personnes atteintes de sclérose en plaques et leurs proches. «On est surtout là pour écouter les gens et les rassurer en leur fournissant de la documentation de qualité. Plus de 500 personnes en sont atteintes sur la Côte-Nord. Ils n’en connaissent pas tous notre existence, constate-t-elle. Certains se refusent même à être membres, car ils ne veulent pas être associés à la maladie.»
Cette réticence à s’afficher publiquement serait surtout le résultat de préjugés persistant à l’endroit de la sclérose en plaques que les gens associent encore à tort aux personnes à mobilité réduite. «Ils ont souvent peur que l’accès au marché du travail soit plus difficile, que ce soit un frein. Contrairement à la croyance populaire, la plupart des personnes atteintes ne sont pas clouées à un fauteuil roulant. Le secret pour maintenir une qualité de vie est, pour eux, de rester actif», avance-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.