François Ouimet: Un violoniste virtuose en concert à Sept-Îles  

Par Éditions Nordiques 16 juillet 2016
Temps de lecture :

Depuis 2010, François Ouimet se promène un peu partout et même ailleurs pour présenter «Le Violon magique». Un spectacle familial et interactif, accessible gratuitement, qui sera présenté sous la scène tente jaune Alouette, le 16 juillet à 13h30. Un moyen qu’il utilise, entre autres,  pour amener les gens à s’intéresser davantage à la musique classique.

Au cours des cinq dernières années, François Ouimet en arrive au constat malheureux que la musique classique perd du terrain. «Quand j’ai vu la vague d’intérêt descendre, je me suis parti un spectacle avec de la musique variée. À ma manière et sous le couvert de l’humour, j’essaie de démocratiser la musique classique un peu comme le fait une artiste telle que Nathalie Choquette», précise-t-il.

Avec violon et accessoires en main, il offre un spectacle très riche en anecdotes autour de la vie des plus illustres compositeurs de musique classique. «Je me suis surtout intéressé aux aspects moins connus de la vie de ces plus illustres compositeurs, enchaîne-t-il. Je peux vous assurer que je ne manque pas de matériel. Je condense même le contenu du spectacle que je présente en salle.»

Une soif constante d’apprendre

Pour en arriver à apprécier une pièce musicale, le violoniste accorde beaucoup d’importance à la mélodie. À 45 ans, il carbure littéralement aux défis. En aucun cas, il n’hésite à sortir de sa zone de confort. C’est ce qui l’amène à terminer ce spectacle avec un bloc de demandes spéciales des gens. «Je fais mon Gregory Charles. Ça m’a très bien servi jusqu’à maintenant. Je n’ai jamais été pris en défaut. Ce sont toutes des chansons que j’ai déjà joué auparavant.».

En tant que musicien, il arrive à tirer un très grand plaisir à se promener dans divers festivals ou événements corporatifs avec une telle formule de spectacles. «J’adore être dans des orchestres, mais j’ai besoin d’avoir ces moments, de m’exprimer pleinement. Il est évident que j’aimerais bien être accompagné un jour par d’autres musiciens. Ça rendrait ma musique plus vivante. J’aime éveiller des souvenirs chez les gens. Ce sont des pièces qu’ils connaissent pour la plupart», a-t-il déclaré.

En plus de son spectacle sur la scène tante jaune, les spectateurs auront l’opportunité de faire la rencontre de François Ouimet, le 17 juillet en après-midi, sur le site du festival où il sera présent pour apporter un peu d’animation. Les personnes intéressées à obtenir plus d’informations sur son parcours artistique sont invitées à se rendre au  www.francoisouimet.com ou à consulter sa page Facebook.

 

Partager cet article