La Ville inaugure le sens unique sur Arnaud

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 26 juin 2016
Temps de lecture :

Élus et cyclistes ont inauguré le sens unique et la piste cyclable de l’avenue Arnaud, premier pas vers une revitalisation du bas de la ville.

Élus municipaux et cyclistes ont inauguré le sens unique sur l’avenue Arnaud, dimanche en avant-midi, en complétant un premier trajet sur la nouvelle piste cyclable aménagée entre les rues Père-Divet et Monseigneur-Blanche. Ce changement à la circulation s’intègre dans un plan de revitalisation du bas de la ville.

Le ruban a été découpé par le maire au parc du Vieux-Quai. Le maire a ensuite empoigné une pince pour inaugurer la piste cyclable en coupant une chaîne de vélo (VIDÉO). «C’est un pas vraiment intéressant. C’est une bonne grande marche que l’on a faite aujourd’hui de rendre accessible cette portion de la rue Arnaud à vélo», a mentionné le conseiller municipal, Guy Berthe. L’aménagement d’une piste cyclable dans ce secteur amènera les citoyens à marcher, s’assoir, casser la croûte et prendre un café à cet endroit, explique le conseiller. «On va voir des gens vivre sur la rue Arnaud», a-t-il ajouté.

L’emprise de la rue étant plus étroite sur Arnaud, il était impossible de conserver deux voies routières et d’ajouter une piste cycliste, d’où la décision des élus de retrancher une voie de circulation automobile. Entre les rues Napoléons et Monseigneur-Blanche, une quarantaine d’espaces de stationnement ont été ajoutés, ce qui bénéficiera entre autres aux adeptes de volleyball de plage, explique Guy Berthe.

Toujours dans le but de revitaliser le centre-ville, la Ville et Développement économique Sept-Îles ont «commencé une enquête sur la mixité commerciale» qui permettra de réfléchir à «quels genres de commerces ont pourrait être tenté d’amener dans le bas de la ville pour faire une bonne panoplie d’offres de service».

Bien reçu par les cyclistes

«C’est sûr que ça rentre directement dans nos cordes et on est très heureux que la Ville ait décidé de faire une piste cyclable de 350 mètres sur la rue Arnaud pour qu’on puisse mieux profiter du bas de la ville», a expliqué Alexandre Jean du groupe Sept-Îles Vélocité.

Ce groupe, formé en novembre 2015 par une vingtaine de citoyens, a à cœur «le vélo comme moyen de transport, mais aussi comme sport», explique M. Jean. «On a comme but de rendre le vélo comme moyen viable de transport dans la ville et d’amusement aussi», continue-t-il. «Je suis sûr que le quartier va se revitaliser», avec l’ajout de cette piste cyclable, a mentionné Alexandre Jean.

Partager cet article