Mariane Lapierre passe du triathlon au kayak de slalom

Par Sylvain Turcotte 19 avril 2016
Temps de lecture :

Le kayak de slalom, la nouvelle passion de la Portcartoise de 14 ans, Mariane Lapierre.

Habituellement, les jeunes d’ici qui s’exilent à l’extérieur de la région pour la poursuite de leur sport le font généralement pour le hockey, le judo, le volleyball ou le football. Pour la Portcartoise Mariane Lapierre, c’est une tout autre discipline, un sport peu pratiqué sur la côte, le kayak (canoë) de slalom en eau vive. Dès la fin des classes (22 juin), c’est dans la Vieille Capitale que la jeune femme de 14 ans (15 ans en octobre) s’établira.

Cette nouvelle passion pour cette «bibitte d’eau», comme décrit par sa mère, c’est un concours de circonstances; la maladie et une belle chimie entre Lapierre et l’entraîneur de kayak de la Côte-de-Beaupré, Anthony Kelso.

Dominante sur le circuit de la Coupe du Québec de triathlon chez les U13 à l’été 2014, la Portcartoise a dû faire une croix sur cette discipline, en raison de problème de santé. Le verdict : de l’asthme qui occasionne un serrement des cordes vocales, nuisance à la natation et à la course.

Kelso avait déjà à l’œil Mariane qui avait pris part à quelques-uns de ses camps dans les années passées – la famille passe ses étés depuis un bon huit ans au Mont-Sainte-Anne –, mais respectait le fait qu’elle était avant tout une triathlète.

Nouvelle école!

Tout a changé l’été passé. La jeune Lapierre s’est retrouvée en kayak six jours sur sept, retrouvant le goût au sport. Dès la fin des classes en juin, ce sera le départ pour la Vieille Capitale où elle s’entraînera sous la supervision de Kelso, entraîneur certifié niveau 4. Dès septembre, c’est à la polyvalente Mont-Sainte-Anne qu’elle poursuivra son secondaire, dans l’option langues.

La sportive de 14 ans devrait profiter de périodes de cours libérés pour s’entraîner. De plus, le voyage aux pays de l’Oncle Sam pour les étudiants de la concentration prendra les allures d’un camp d’entraînement d’une semaine en Caroline ou ailleurs pour Mariane Lapierre. Lorsque les rivières ne seront pas praticables en raison des glaces, c’est en piscine que la Portcartoise poursuivra l’apprentissage de sa nouvelle passion.

Déjà dans l’eau

La jeune athlète était d’ailleurs à l’œuvre en fin de semaine dernière sur la rivière Saint-Charles pour le Festival-Vagues-en-Ville, rendez-vous également de la première Coupe du Québec de la saison. Comme ce sport est peu pratiqué dans la belle province, Lapierre était seule dans sa catégorie. Elle a connu une très bonne première descente. Celle qui rêve maintenant d’une présence dans cette nouvelle passion aux Olympiques aura certainement une idée où elle se situe avec une participation au Championnat canadien, en août, à Jonquière.