Francyne Nadeau : L’importance de croire en soi    

Par Éditions Nordiques 6 mars 2016
Temps de lecture :

Ancienne résidente de Sept-Îles pendant plus d’une vingtaine d’années, Francyne Nadeau a récemment procédé au lancement de son 2e livre «Quand le destin s’en mêle», publié par la maison d’édition La Caboche. Un roman fictif, dont l’écriture lui a permis d’acquérir une plus grande confiance en elle-même et surtout de réaliser l’importance d’aller au bout de ses rêves.      

L’écriture étant pour Francine Nadeau un véritable outil thérapeutique. «J’ai toujours eu un vide en moi. Je ne sais pas pourquoi. Aussitôt que je me mets à écrire, je comble ce vide. J’ai vécu avec les personnages de ce livre durant des années. J’avais laissé cette histoire dans le tiroir pendant près de 30 ans, confie-t-elle. Je manquais de confiance et je n’osais pas la publier. Je suis partie de l’expérience d’une amie qui est la seule survivante d’un accident d’avion.»

Un véritable dépassement de soi

Publié à compte d’auteur, l’auteure assure elle-même la promotion de ce nouveau roman qu’elle n’hésite pas à qualifier de tragique. «Cette journée-là, il y a deux accidents. Ça va changer la vie de deux familles. On y retrouve une belle leçon de vie. Une belle lueur d’espoir. Je peux vous assurer qu’il y a là beaucoup de moi dans ce récit, même s’il est fictif», indique celle qui demeure convaincue que la réalisation de ce projet artistique relève du miracle.

Lorsqu’elle a entamé la rédaction de «Quand le destin s’en mêle», Mme Nadeau éprouvait de sérieux doutes quant à ses compétences en la matière. «Contrairement à un livre autobiographique, un roman doit se forger, enchaîne-t-elle. Je ne me sentais pas à la hauteur d’un tel défi. Un jour, j’ai entendu une voix qui m’a dit d’aller au bout de mes rêves. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis décidée à le publier. À ma plus grande surprise, les portes se sont ouvertes très rapidement.»

Son parcours

Survivante de deux cancers, Francyne Nadeau a fait ses débuts à titre d’auteur, en 2011, avec la parution du livre «Le cancer a donné un sens à ma vie». Un ouvrage autobiographique dans lequel elle s’est complètement mise à nu, en faisant part du désespoir ressenti durant cette période de sa vie et à l’aspect libérateur de cette maladie qui lui a fourni plusieurs bonnes raisons pour continuer à vivre.

Les personnes intéressées à se procurer des exemplaires de «Quand le destin s’en mêle» pourront le faire à la Librairie Côte-Nord au coût de 26,95$. Sur la plateforme numérique de Renaud Bray, il est également possible d’en effectuer la lecture des vingt premières pages de ce roman qui est déjà disponible en intégralité dans ce format.

Partager cet article