Ma première fois : une comédie sans tabous 

Par Éditions Nordiques 5 mars 2016
Temps de lecture :

Jeune public s’abstenir! Le succès international Ma première fois sera joué sur les planches du Centre des arts de Baie-Comeau le dimanche 6 mars et la veille à la salle de spectacle de Sept-Îles.

Par Maelle Besnard

L’auteur américain Ken Davenport a demandé aux internautes de raconter leur première expérience sexuelle sur un site internet. Il a reçu près de 40 000 témoignages, dont il a tiré le spectacle Ma première fois. C’est aujourd’hui un succès mondial, traduit dans huit pays et comptant près de 3 500 000 de spectateurs à travers le monde.

Au Québec, les comédiens Émily Bégin, Roxane Bourdages, Jonathan Roberge et Martin Vachon font revivre ces témoignages dans une mise en scène de Jasmin Roy.  Selon Jonathan Roberge, il y a de quoi être surpris. « Il y en a qui ont fait leur première fois à trois, à quatre…Mais il y aussi des belles histoires d’amour » raconte-t-il.

À en croire les critiques, la pièce promet de belles tranches de rigolades, sans simuler. À l’origine, elle a été présentée au Festival Juste pour rire. Le succès ayant été au rendez-vous, la production a décidé de continuer l’aventure dans tout le Québec.  « Chaque scène est complètement différente », précise Jonathan Roberge.

Pour pimenter le tout, les spectateurs sont invités à répondre au début du spectacle à un questionnaire sur leur première fois, dont les comédiens prennent connaissance durant l’entracte, avant de les partager sur scène.

Public averti

« On n’est jamais vulgaire, on en montre juste assez », pense Jonathan Roberge. Selon lui, les spectateurs sont plus nombreux à dire qu’ils s’attendaient à voir plus qu’à se plaindre d’avoir été choqué. Toutefois, la pièce est interdite aux moins de 16 ans. Apparemment, elle donnerait des idées à certains. « Il y a beaucoup de couples qui prennent un verre de vin à l’entracte et qui repartent avec un petit sourire en coin », assure l’interprète.

Pour Jonathan Roberge, le spectacle a le mérite de démystifier ce passage délicat de la vie de tout être humain. « J’aurais aimé voir cette pièce à 16 ans », plaisante-t-il. Parmi tous les témoignages qu’il interprète, le comédien confesse d’ailleurs avoir un petit faible pour celui où un jeune de 16 ans découvre « malgré lui » la sexualité à Las Vegas.

Notez qu’il est possible d’obtenir 25% de réduction sur le billet en racontant son histoire sur le site du spectacle, mapremierefoisqc.ca

Roxane Bourdages,Martin Vachon, Jonathan Roberge et Émily Bégin racontent les premières fois d’une grande variété de témoins, sous forme de courte scènes, pendant un spectacle de près de 2 h.

Partager cet article